Instagram Live s’attaque à Clubhouse avec des options pour couper le son et la vidéo

6 Mai 2021 | Réseaux Sociaux, Instagram

Clubhouse et Instagram Live, un air de déjà vu...

En plus de Facebook, qui élabore actuellement Live Audio Rooms sur Messenger, Clubhouse doit maintenant faire face à une nouvelle menace : Instagram Live. Instagram s’attaque à Clubhouse en annoncant l’ajout de fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de couper leur micro et même d’éteindre leur vidéo lors des lives. Il y a comme un air de déjà vu…

Instagram explique que ces nouvelles fonctionnalités donneront aux animateurs plus de flexibilité lors de leurs expériences de livestream. Bien que cela soit vrai, en réalité Facebook reprend le concept de Clubhouse en permettant une expérience « sans vidéo » qui encourage les conversations fortuites.

Lorsque les gens n’ont pas à se soucier de leur apparence, ils sont plus enclins à se lancer dans un chat vocal. Jusqu’à présent, c’est l’un des grands avantages de Clubhouse par rapport au chat vidéo en direct. Vous pouvez participer aux « rooms » de Clubhouse sans avoir à accorder toute votre attention à la conversation ou à vous soucier des bruits de fond.

Pour l’instant, les hôtes ne seront pas en mesure d’activer, de désactiver la vidéo ou de couper le son des autres participants. Mais Instagram nous dit qu’il travaille à offrir davantage de capacités de ce type au créateur de contenu.

Instagram a testé les nouvelles fonctionnalités publiquement lors d’un Instagram Live entre le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, et le responsable d’Instagram, Adam Mosseri.

Medusa Web, au fond de l'océan met en place sa stratégie sur les réseaux sociaux

Facebook VS Clubhouse: la guerre pour attirer des créateurs de contenu

Ce n’est pas la première fonctionnalité qu’Instagram a ajouté pour attirer la communauté des créateurs sur sa plateforme plutôt que sur Clubhouse. En mars déjà, Instagram avait offert aux créateurs de contenu la possibilité d’héberger des Live Rooms. Cela permettait à quatre personnes de diffuser du contenu en même temps. Ces salles virtuelles étaient destinées à attirer les créateurs désireux d’animer des talk-shows Live et des séances de questions-réponses. Autant d’expériences que l’on retrouve sur Clubhouse. Il a également ajouté la possibilité pour les fans d’acheter des badges pour soutenir les hôtes. Ceci dans le but de répondre aux besoins des créateurs pro qui cherchent à monétiser leur contenu.

Le clone de Clubhouse version Facebook, le Live Audio Rooms sur Messenger, est toujours en cours de développement. Mais la société a déclaré que la version test ne sera pas lancée avant l’été 2021. Et elle sera d’abord disponible pour les groupes et les personnalités publiques, pas pour le grand public.

Les nouvelles fonctionnalités d’Instagram Live, quant à elles, sont déjà déployées pour le public mondial d’Instagram sur iOS et Android depuis avril 2021.

 

Source: Techcrunch.com, auteur: Sarah Perez @sarahintampa, 29 avril 2021.

Vignette d'Emilie, founder de Medusa Web

Les astuces de Medusa Web

Instagram adore lorsque ses utilisateurs utilisent tous les formats mis à disposition. N’hésitez pas à sauter sur les nouvelles fonctionnalités, votre visibilité pourrait bien bénéficier d’un gros coup de pouce!