Le SEO, (Search Engine Optimization) ou plus communément connu sous le terme : référencement naturel, est un devenu un sujet majeur pour tous les nouveaux entrepreneurs sur internet. Les novices seront peut-être intimidés par ce concept, mais s’il y a un sujet qui vaut le coup d’être approfondi et maîtrisé par les créateurs de sites Web, c’est bien le SEO. Cet article vise à vous donner les bases et les étapes à suivre en matière d’optimisation de référencement, nous allons clarifier et essayer d’attiser votre curiosité sur ce sujet.
Notre objectif principal est de vous aider à comprendre ce qu’est le référencement, quels sont ses bénéfices, comment l’utiliser et quels types de stratégies de référencement sont intéressantes à mettre en place sur votre e-commerce.
Avant de commencer, il est important de souligner que le référencement est un engagement à long terme. C’est un marathon, pas un sprint. Il existe des stratégies, mais pas de raccourcis. Vous ne pouvez pas acheter de trajet direct vers le sommet, l’unique solution qui s’offre à vous sera de constamment travailler et adapter vos tactiques de référencement et espérer qu’elles soient payantes à long terme.
Concrètement, le SEO, qu’est-ce que c’est ?
Presque tout est dans le terme : Search Engine Optimization (SEO) ou optimisation pour les moteurs de recherche.
Cela consiste à rendre un site Web ou une boutique en ligne attrayant aux yeux de Google et son moteur de recherche.
Votre but est que votre site soit reconnu, exploré par les algorithmes de Google et classé parmi les plus pertinents autour d’un mot clef, d’un concept. Imaginez votre site comme un livre, qui serait rangé dans un rayon de la bibliothèque en fonction de son contenu, s’il est apprécié par la/le bibliothécaire, que son contenu est reconnu comme pertinent, alors, il sera mis en avant dans son rayon, dans le cas contraire, il finira au fond de la pile.
Le référencement est une stratégie que les commerçants en ligne utilisent pour attirer de nouveaux visiteurs sur leurs sites, des visiteurs à fort potentiel, car guidés par Google vers le site proposant la réponse la plus adéquate à leur recherche. Un plus grand nombre de visiteurs équivaut généralement à un plus grand nombre de clients, ce qui signifie qu’une chose : un revenu et des bénéfices accrus. L’optimisation du référencement est un effort sur le long terme, mais soyez rassurés, car elle peut s’avérer très lucrative.
Les axes les plus pertinents pour améliorer votre SEO
Maintenant que vous avez saisi l’importance et le pouvoir du SEO sur le futur succès de votre site web, que vous avez intégré les efforts qu’il implique, il est temps d’aborder les axes principaux d’amélioration et les techniques à mettre en place. Nous allons aborder ce qui fera la différence sur le long terme et permettra à votre site d’améliorer grandement et efficacement son référencement sur votre moteur de recherche préféré.
Le « On-page » SEO.
Une optimisation efficace repose principalement sur un contenu informatif de haute qualité, on ne parle pas ici d’un simple résumé ou d’un copier-coller trouvé sur un site hasardeux, mais bien d’un contenu béton.
Regardez ce que propose la concurrence et ajoutez-y de l’information, faites encore mieux, beaucoup mieux. Si vous réussissez à fournir des informations utiles et de premier ordre, alors, vous sortirez votre épingle du jeu. C’est un des moyens les plus concrets pour améliorer votre référencement.
Beaucoup d’autres facteurs entrent encore en jeu pour qu’une page soit bien classée dans les résultats de recherche. Le concept abordé plus tôt, celui des mots-clés, est important.
Ils doivent couvrir un sujet unique et spécifique, concentrez-vous donc sur un petit nombre de mots-clés pertinents et connexes que vous utiliserez tout au long de votre rédaction, Google doit comprendre que votre site porte sur un sujet précis.
Un exemple simple pour trouver le ou les mots clefs idéaux, est d’utiliser la barre de recherche et d’analyser les résultats proposés, ces mots clefs seront les plus pertinents aux yeux de Google, ceux qui seront intéressants à utiliser sur votre site.
Il est stratégique d’inclure votre mot-clé dans :
- le titre
- l’URL
- le premier paragraphe
- le sous-titre de votre page
Le SEO on-page cache encore quelques subtilités, après la qualité du contenu, nous allons aborder la qualité du site web lui-même. Il est important d’avoir un site sur lequel les visiteurs peuvent naviguer facilement. Si vos visiteurs recherchent des informations précises, mais que l’architecture de votre site complique l’accès à ces informations, alors, leur visite risque de s’écourter. Une bonne conception est cruciale. En bref, vous devez mettre un point d’honneur à offrir une expérience utilisateur irréprochable dans tous les domaines.
L’optimisation SEO On-page est un des acteurs principaux de votre référencement, pour avoir les résultats escomptés il faudra vous appliquer. Une grande partie de cette optimisation est axée sur l’utilisateur, parce qu’au final, c’est lui que vous essayez d’attirer.
Le « Off-page » SEO
Ce nouveau concept peut vous paraître complexe au premier abord, pour faire simple, l’optimisation des pages internes de votre site ne sera pas suffisante. Maintenant que vous avez créé un contenu de qualité, il faudra le faire valoir auprès d’autres sites web pour qu’il soit partagé et donc valorisé par les algorithmes Google. La première partie, sans doute la plus importante, sera la création de liens, communément appelés Backlinks. Le meilleur moyen d’arriver à vos fins est de travailler main dans la main avec d’autres acteurs du web, pour qu’ils partagent vos liens sur leurs sites web.
Réussir à partager vos liens sur des sites à forte autorité -qui sont eux-mêmes bien installés dans la première page de recherche Google, avec un référencement puissant- peut faire une énorme différence dans le classement de votre site, bien qu’il soit difficile de mesurer l’effet direct d’un seul lien, on peut affirmer sans risque, qu’obtenir un lien de qualité donnera un solide coup de pouce à votre classement.
Les réseaux sociaux sont un autre atout qui donnera un coup de pouce à votre référencement Off-page. Lorsque votre contenu se retrouve au cœur des discussions, que ce soit sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux, les moteurs de recherche considèrent l’information comme pertinente et intéressante à partager à ses utilisateurs.
Le référencement est intimement lié à votre présence globale en ligne, alors essayez d’établir des contacts positifs et lucratifs avec les blogueurs, les journalistes, les influenceurs et les créateurs de sites Web similaires au vôtre. Toutes ces bonnes pratiques sont au cœur de l’optimisation SEO Off-page, c’est ce qui vous fera gagner des points aux yeux de Google et du trafic sur votre site.
Le « référencement technique »
Parfois regroupé dans le On-page SEO, par son importance, il mérite d’être traité comme un axe unique.
Le « référencement technique » concerne les coulisses de votre page web. Présenté tel quel, vous pourriez penser qu’il suffit d’un site rapide et intuitif, ce qui est vrai, mais la liste est encore longue !
Alors soyons concret, voici des points précis important à optimiser sur votre site :
- L’adaptabilité aux utilisateurs mobiles.
- Le temps de chargement de vos pages.
- L’optimisation des images.
- Avoir une connexion HTTPS sécurisée.
- La mise en cache des informations pour accélérer les temps de chargement.
Le code HTML de chaque page doit également être optimisé. L’utilisation de balises, appelées titre ou intertitre, pour indiquer aux moteurs de recherche le contenu exact de votre page. En ce qui concerne les robots, ces algorithmes qui analysent votre site régulièrement pour indexer vos pages, par défaut, ils prendront en compte tout le contenu de votre site. Alors, il est important de s’assurer que votre fichier robots.txt soit mis à jour régulièrement, c’est en passant ce fichier que vous pourrez exclure certains éléments et aider les robots à trouver plus rapidement les bonnes informations.
Le ‘référencement technique’ peut sembler intimidant, mais il repose sur les mêmes principes que le ‘référencement sur page’ : offrir une bonne expérience utilisateur. Si votre site est rapide et facile à utiliser, vous avez déjà fait la moitié du travail. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que les robots d’analyse de Google s’y retrouvent également.
Conclusion
Si vous êtes débutant dans l’optimisation du référencement et que vous voulez vous lancer dans le grand bain, vous pouvez débuter en vous concentrant sur le SEO On-page pendant un certain temps. Pour passer la vitesse supérieure et obtenir des résultats concrets et satisfaisants en termes de classement sur les moteurs de recherche, alors vous devrez utiliser plusieurs axes d’amélioration de référencement.
Quel que soit le type de site que vous essayez de classer, diversifiez vos stratégies et utilisez toutes les méthodes à votre disposition pour atteindre votre objectif, et n’oubliez pas, le SEO est un marathon, pas un sprint.