Swiss Marketing Léman: 3 questions à Emilie Disner

Chaque semaine, Swiss Marketing Léman interroge des experts en marketing et communication afin de prendre le pouls de cette discipline. Les réponses de ces différents spécialistes dressent le panorama concret des pratiques et outils de marketing en Suisse romande. Emilie Disner, fondatrice de Medusa Web a eu la chance d’être interviewée.

Retrouvez l’article complet ici.

Selon vous, quel est l’état du marketing digital en Suisse romande? 

Il y a de fortes disparités en fonction de la taille et du secteur des entreprises. Je pense que ce sont les petites structures qui accusent le plus de retard. En général, plus l’entreprise est petite, plus elle est frappée « d’illectronisme » (illettrisme numérique). Mais globalement, l’on peut dire que les entreprises suisses sont visiblement à la traîne dans le digital en comparaison à leurs voisins européens.

Il semble que le marketing digital soit perçu comme une réelle opportunité par les dirigeants des PME suisses. Pourtant, son déploiement reste encore très limité.

Une étude de Localsearch a déclaré que les PME suisses romandes étaient les grandes absentes du web :

Selon cette étude, les sites web sont « dépassés ». Certains de ces sites ne disposent pas d’une version mobile (Mobile Responsive) malgré que la population suisse passe de plus en plus de temps sur les smartphones.

Du côté du référencement, le constat est sans appel :

90% des entreprises analysées dans cette étude « ignorent les recommandations de SEO élémentaires ». Pourtant, on sait que 71% des contacts clients commencent par une recherche en ligne.

Par exemple, voici ce qui nuit au référencement des PME suisses :

  • Le temps de téléchargement des sites internet : ce qui est rédhibitoire quand on sait que plus de la moitié des internautes quitte un site après 3 secondes d’attente. Source : Wizishop.
  • L’absence de maintenance des sites internet : 44% des sites internet n’ont pas été mis à jour en l’espace d’une année.
  • La sécurité du site internet : plus de 40% des sites ne disposent pas d’un certificat SSL, qui assure que les données soient bien cryptées.

On comprend maintenant pourquoi les PME suisses rencontrent des difficultés à atteindre le consommateur sur le web !

Malheureusement, c’est le même constat pour les réseaux sociaux : toujours selon cette étude, seules 24% des PME suisses sont présentes sur Facebook et 16% sur Instagram.

Étonnamment, les entreprises suisses sont surtout en retard vis-à-vis de leurs propres concitoyens : les romands ont en effet très vite adopté les nouveaux usages du digital (e-commerce, réseaux sociaux, etc…).

Bref, il y a de quoi faire !

Avec la crise sanitaire et le confinement, la numérisation s’est accélérée. Les consommateurs passent de plus en plus de temps devant leurs écrans.

C’est pour cela qu’en très peu de temps, le marketing digital est devenu un impératif pour les sociétés qui veulent être compétitives sur le marché. Aucune entreprise ne pourra grandir sans saisir les opportunités créées par le digital. Il est donc impératif de s’y mettre car c’est une question de survie !

Il faut éviter à tout prix que cette révolution numérique ne laisse nos petites entreprises sur le bord de la route.

Pour éviter que cela n’arrive, j’ai trois conseils qui peuvent vous aider à ajuster le tir:

1 – Accepter une éventuelle faiblesse dans le domaine du digital.

Pensez à réaliser une analyse SWOT. Se remettre en question n’est pas l’étape la plus agréable, mais elle est indispensable. Il est normal d’avoir un manque de compétences digitales

2 – S’y mettre !

Le monde digital est déjà notre réalité : aujourd’hui, on ne se demande plus « j’y vais ou je n’y vais pas ? », mais plutôt « comment mettre en place ces nouveaux canaux digitaux ? ».

3 – Faites-vous accompagner.

En marketing digital, il est essentiel de se faire accompagner. Un professionnel peut vous apporter des éléments de réflexion ainsi qu’une méthode pour avancer. Un regard extérieur est toujours bon à prendre : il permet d’ouvrir de nouvelles perspectives !

 

Pour vous, quel est le levier le plus puissant du marketing digital?

Il n’y a pas un levier de marketing digital qui ait la toute-puissance, sinon ce serait trop facile ! Il y a juste des leviers qui sont plus ou moins adaptés à une entreprise.

Du coup, choisir LE levier le plus puissant est difficile… mais je joue le jeu et choisis les réseaux sociaux ! En effet, ils sont montés en puissance durant cette décennie.

Aujourd’hui, les médias sociaux peuvent jouer un rôle clé dans la plupart des stratégies digitales car ils exercent une réelle influence sur les comportements d’achat.

Mais la grande question est : quels réseaux choisir ?

En fonction de votre public cible, certains médias sociaux s’avèreront être plus pertinents que d’autres. Par exemple, si votre entreprise s’adresse principalement aux seniors, créer un compte sur Twitch vous sera inutile !

Généralement, je suggère à mes clients d’en sélectionner deux, afin de concentrer leurs efforts. Car si vous êtes actifs sur tous les réseaux, vous risquez de frôler le Burnout.

Actuellement, les plus importants sont Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, LinkedIn, Twitter et TikTok. Ils favorisent les interactions entre les marques et leur audience.

Pour ma part, j’ai un (gros) faible pour Instagram. En voici les principales raisons :

1-    L’audience

  • 1 milliard d’utilisateurs à travers le monde ;
  • L’engagement est particulièrement élevé ;
  • 80 % de la communauté est connectée à une marque ;
  • La plateforme est propice aux influenceurs, ce qui est intéressant quand on pense que le marketing d’influence continue d’augmenter.

Source : blog du modérateur

2-    Les différents formats

  • Instagram offre une grande diversité de formats (single post, carrousel, Live, Story, IGTV, Reels, etc) ;
  • L’onglet « Shopping » permet d’acheter directement sur le réseau ;
  • C’est un réseau très visuel et son approche esthétique permet à certains secteurs (mode, voyage, fitness) de vraiment mettre les marques en valeur ;
  • L’application ne veut plus être qu’une plateforme de partage de photos comme l’a dit Adam Mosseri, le nouveau patron d’Instagram. Désormais, elle va mettre en avant le contenu vidéo (comprenez les Reels). C’est une façon, à peine dissimulée, de mettre la pression à TikTok.

Les Reels sont donc aujourd’hui une très bonne stratégie pour partager le contenu de votre marque.

3-    La publicité

  • La publicité Instagram offre des options de ciblage avancé.
  • Le budget est relativement correct.
  • Les formats de publicités sont immersifs : lorsque les utilisateurs « scrollent » leur feed, les marques apparaissent entre les publications.

Comment augmenter sa visibilité sur Instagram ?

Idéalement, il faut optimiser sa bio, produire du contenu intéressant et à forte valeur ajoutée, publier régulièrement, identifier les meilleurs hashtags, utiliser les différents formats, etc.

Mais l’arme secrète, c’est se rappeler qu’Instagram est un réseau SOCIAL. Il ne faut donc pas hésiter à engager le dialogue avec ses abonnés et l’audience cible.

Bref, il n’y a qu’une seule façon de faire : il faut plonger dans l’outil pour obtenir des résultats ! Pour ceux qui sont prêts à faire le grand plongeon, voici une liste des outils utiles sur Instagram.

Pour vous, quelle est la prochaine grande tendance à surveiller ?

Il y a plusieurs grandes tendances à surveiller… et cette liste n’est pas exhaustive !

1.     L’utilisation de la recherche vocale dans le marketing

Les assistants vocaux comme Siri et Alexa, basés sur l’intelligence artificielle, sont de plus en plus courants. Ils ont créé une nouvelle façon de chercher de l’information en ligne. La recherche vocale est donc un secteur en pleine croissance.

Aujourd’hui, beaucoup d’Américains effectuent déjà une partie de leurs requêtes en vocal, et ce mouvement pourrait bientôt gagner l’Europe.

La difficulté réside dans le fait que les résultats des requêtes vocales seront moins larges que sur une page de moteur de recherche. Aujourd’hui, vous n’existez pas si vous êtes en page 2 de Google, et demain vous n’existerez peut-être pas si vous êtes en 4ème position des recherches vocales. Il va falloir se battre !

Pour aller plus loin sur le sujet de la recherche vocale :

https://fr.semrush.com/blog/50-faits-incontournables-sur-la-recherche-vocale/

https://www.anthedesign.fr/referencement/recherche-vocale-seo/

 

2.     L’essor de la technologie immersive

La réalité augmentée (RA) est de plus en plus utilisée pour créer des expériences utilisateur uniques. On peut désormais imaginer des visites digitales en 3D d’espaces de bureau, et « essayer » des vêtements depuis son smartphone.

IKEA a déjà eu recours à la réalité augmentée : son application vous permet de prendre une photo d’une pièce de votre appartement et d’y placer des meubles pour mieux vous projeter.

Pour aller plus loin sur le sujet de réalité augmentée :

5 ways to use Augmented Reality in your marketing strategy

Credit : Ikea.

 

3.     Continuer avec un accent positif sur le marketing

C’est excitant de voir 2022 avec une perspective plus positive que ces deux dernières années !

Par le passé, de nombreuses entreprises se sont concentrées uniquement sur les bénéfices, mais en 2020, nous avons vu un changement.

Avec la COVID-19, de nombreuses entreprises ont réagi positivement pour aider la communauté. Cela s’est mis en place au travers de programmes de bien-être pour les employés, des accès gratuits aux produits et de partenariat avec d’autres organisations pour répondre à des besoins des consommateurs, etc.

Il semble que le but de l’entreprise ne soit plus seulement d’avoir un gain financier, mais aussi de maximiser son impact social. Selon moi, cette tendance se poursuivra après 2021, et les organisations qui ne le feront pas expérimenteront très probablement un retour de bâton.

Pour aller plus loin sur le sujet de l’après-Covid :

Société post-Covid: s’inspirer de l’économie sociale et solidaire

Covid : la crise sanitaire resserre les liens dans les entreprises

 

Propos recueillis par Raphaëlle Boissicat, présidente de Swiss Marketing Léman et et fondatrice de l’agence spécialiste en stratégie digitale, Moderne Attraction

Raphaëlle Boissicat est experte en marketing digital. Elle est présidente de Swiss Marketing Léman depuis avril 2021. Raphaëlle est également la fondatrice de Moderne Attraction, agence spécialisée en stratégie digitale pour les PME et les indépendants.

Fondatrice de Medusa Web

Emilie Disner

En tant que fondatrice de Medusa Web, ma conviction profonde est que la persévérance et la passion sont les clés du succès d’un site eCommerce ou e-learning. Je m’investis pleinement en consacrant mon énergie, mon temps et mes connaissances à guider mes clients sur le chemin de la réussite.

 

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