Les meilleurs outils Instagram pour eCommerce

Pour tirer le meilleur parti d’ Instagram, vous devez utiliser des outils qui vont vous aider à planifier vos contenus, à analyser vos statistiques, ou encore à éditer vos photos et vidéos. La liste qui suit présente des outils approuvés par les experts, conçus pour simplifier la gestion de votre compte Instagram professionnel.

Les outils de création / retouche de visuels

Canva

Canva est un outil qui fonctionne en ligne, que vous pouvez utiliser pour créer des rendus visuels avec une dose de créativité étonnante! L’utilisation de Canva est très simple et une fois que vous l’aurez essayé, vous allez l’adorer. Un must-have pour la création d’images digne de qualité professionnelle !

Adobe Spark

Adobe Spark est une application mise au point par Adobe. Elle est payante et permet de créer des projets graphiques de haute qualité sans avoir à utiliser des programmes trop complexes. Adobe Spark ne nécessite pas d’installation. En effet, le programme s’exécute dans le cloud. Une puissante application qui fait déjà le bonheur de milliers de graphistes ! Sachez aussi qu’Adobe Spark permet de partager tous vos contenus avec d’autres membres de votre entreprise par exemple.

StoryArt

StoryArt est l’application d’édition de stories Instagram qui propose plus de 2’000 options de modèles pour vous aider à créer de magnifiques mises en page de collage pour vos stories instagram et vos posts vidéo. Tendez un doigt sur l’écran, puis personnalisez, des polices aux couleurs, en passant par le clip art, en quelques pressions du bout des doigts !

Instasize

Instasize est la boîte à outils photo et vidéo pour les créateurs de contenu social. Téléchargez-la pour découvrir des filtres, des bordures et des ajustements de qualité qui donneront à vos photos une touche professionnelle en quelques clics ! Modifiez instantanément vos images lors de vos déplacements, en les transformant de photos non retouchées en posts prêts à l’emploi pour Instagram.

Snapseed

Snapseed est une application de retouche photo que l’on peut trouver sur les appareils mobiles Android et iOS. Elle est gratuite, donc si vous cherchez une solution abordable pour éditer vos photos avant de les partager sur les plateformes de médias sociaux, Snapseed devrait être votre meilleure option.

Inshot

Vous en avez marre des filtres ringards ? InShot vous embellit. L’application vous offre tous les outils nécessaires à la retouche photo et vidéo, de l’ajout d’un filtre à la suppression d’un objet ou d’une personne indésirable dans le champs, sans compromettre la qualité. Avec diverses options de paiement, c’est un éditeur vidéo qui ne vous ruinera pas ! Il est idéal pour des Reels de qualité.

Les outils de programmation des publications

Hootsuite

Hootsuite est une plateforme de gestion des médias sociaux qui couvre presque tous les aspects du rôle Community Manager. Vous pouvez effectuer des tâches simples, comme la sélection de contenus et la programmation des publications, mais aussi gérer les membres de votre équipe, établir des rapports sur divers indicateurs, surveiller les crises, etc.

Buffer

Buffer est une application logicielle qui permet aux utilisateurs de programmer des publications sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn. L’application fournit également des analyses pour chaque post ainsi que la possibilité d’engager avec vos abonnés. L’application Buffer dispose de plusieurs fonctionnalités, notamment la programmation des posts et l’analyse des données d’engagement de ves comptes.

Later

Later est un outil de gestion des médias sociaux qui vous permet de gérer vos publications sur plusieurs plateformes. Il propose des plans gratuits et payants, permettant aux utilisateurs de poster jusqu’à 60 contenus par mois sur chaque plateforme. Later offre un moyen simple aux entreprises qui souhaitent optimiser le temps qu’elles passent sur les médias sociaux sans sacrifier la qualité ou l’authenticité. Grâce à l’application, les entreprises peuvent télécharger des photos avec légendes, programmer des tweets tout au long de la journée, ou encore planifier des stories Instagram à l’avance.

Facebook Business Manager

Le Facebook Business Manager est LE gestionnaire pour vos médias sociaux. Si vous jonglez avec plusieurs pages, profils et comptes publicitaires, cet outil est peut-être fait pour vous ! Il gère tout, des catalogues de produits aux campagnes de marketing.

Les outils de génération de hashtags

Tagomatic

Tagomatic (sur IOS et Android) est le meilleur moyen d’augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram. Saisissez un seul mot et Tagomatic recherchera parmi les hashtags les plus tendance, qui sont liés au vôtre, en temps réel afin que vous puissiez atteindre les personnes qui s’intéressent à ce que vous postez sur le moment ! Tapez simplement n’importe quel mot et laissez cette application faire le travail pour vous.

All-Hastags

All Hashtag est un site Web qui crée et analyse rapidement et facilement des hashtags pour vos publications sur les médias sociaux. Il peut générer des milliers de hashtags pertinents que vous copiez et collez dans Twitter ou Instagram pour les rendre plus intéressants ! Il met à la disposition des milliers de combinaisons de hashtags préétablies qui peuvent être copiés dans les posts.

Flick

Avec Flick, vous pouvez trouver des hashtags tendance pour rendre vos posts plus visibles et découvrir facilement les hashtags les plus utilisés à un endroit donné. Si d’Instagram vous a donné le cafard quant à vos performances, il suffit de se brancher sur cette application ! En quelques clics, un tout nouveau monde s’ouvre à vous pour comprendre comment les gens interagissent avec votre contenu. Les outils pour reposter des posts ou des stories

Repost

L’application repost est un must have pour toute personne possédant un compte Instagram. Le design de l’application permet de donner du crédit à l’auteur original du post tout en ayant la possibilité de le partager sur son propre feed. Elle est disponible sur les appareils Android et Apple.

Insta-stories.ru

Insta Stories est un outil en ligne qui vous permet de regarder et de télécharger le contenu d’Instagram de manière anonyme, vous pouvez ainsi profiter de la qualité originale des photos !

Les outils d’engagement

Dollar Eighty

L’extension Dollar Eighty est un des meilleurs moyen pour développer votre audience sur Instagram. C’est le célèbre marketer américain Gary Vaynerchuk qui a proposé la stratégie du 1,80 $:

  1. Sélectionnez 10 hashtags pertinents pour votre business
  2. Commentez les 9 premiers posts
  3. Recommencez tous les jours

Les outils pour vendre sur Instagram

Instagram Shopping

Instagram Shopping est un moyen pour les marques de vendre facilement leurs produits directement sur Instagram. Vous pouvez partager vos dernières photos et vidéos avec le bouton Click To Shop, qui permet aux gens d’acheter ce que vous avez en stock sans quitter la plateforme !

Linktree

Linktree est un outil qui vous permet de partager fois plus de liens sur les médias sociaux. Cette plateforme a été conçue à l’origine pour être utilisée sur Instagram, où les gens ne pouvaient généralement créer qu’un seul lien, mais elle est maintenant utilisée plus largement en raison de sa polyvalence et de son efficacité.

La messagerie privée

Instagram est un phénomène qui a pris le monde d’assaut. Vous pouvez partager vos pensées et vos idées avec vos amis, les membres de votre famille, des célébrités et même des inconnus ! L’une des meilleures caractéristiques d’Instagram est ses messages privés (ou MP).

Les outils d’analyse

Les statistiques intégrées à l’app

Une fois que vos publications gagné en popularité, voici les métriques que vous pouvez suivre :

  • Les impressions: le nombre de fois que les gens ont vu votre publication.
  • La portée: le nombre de comptes uniques qui ont vu votre publication.
  • Mais aussi le nombre de likes, de partages, de commentaires, etc.
  • N’oubliez pas de passer en compte professionnel ou créateur pour bénéficier des statistiques avançées.

Iconosquare

Iconosquare est une plateforme d’analyse et de gestion des médias sociaux pour Instagram, Facebook, Twitter et Linkedin qui vous fournit des informations approfondies sur les performances de vos médias sociaux en vous donnant la possibilité de programmer des posts via une interface intuitive. Non seulement Iconosquare fournit des outils de programmation, mais il permet également aux utilisateurs de suivre l’activité de leurs concurrents.

Squarelovin

La suite marketing de Squarelovin est la solution la plus avancée pour l’analyse d’Instagram, le commerce social et le marketing visuel. Avec des fonctionnalités telles que la compréhension de l’audience, l’augmentation du taux de conversion et la gestion du contenu généré par les utilisateurs, Squarelivin permet de développer l’engagement de clients ciblés.

Les astuces de Medusa Web

L’outil ne fait pas la stratégie! Donc, s’enthousiasmer pour un outil c’est bien, mais l’adopter (voire l’imposer à une équipe) sans prendre le temps de la réflexion stratégique, c’est prendre un très grand risque!

Quand on parle de réseaux sociaux, il est parfois difficile de choisir celui qui sera optimal pour son entreprise. Une seule question doit vous venir à l’esprit: où se trouve mon client idéal? Généralement, je suggère à mes clients d’en sélectionner deux, afin de concentrer leurs efforts. Pas besoin d’être hyper actif sur chacun des réseaux, au risque de frôler le Burn-out. Aujourd’hui, les plus importants sont Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, LinkedIn, Twitter et Tik Tok. Ils favorisent tous les interactions entre les marques et leur audience. Pour ma part, j’ai un (gros) faible pour Instagram pour plusieurs raisons :

L’audience

  • Il y a plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde ;
  • L’engagement sur la plateforme particulièrement élevé ;
  • La plateforme est propice aux influenceurs, ce qui est intéressant quand on pense que le marketing d’influence continue d’augmenter
  • Sur Instagram, 80 % de la communauté est connectée à une marque.

La variété de formats

  • Instagram offre une grande diversité de formats ;
  • L’onglet « Shopping » permet d’acheter directement sur le réseau ;
  • Instagram est un réseau très visuel : il y a une approche esthétique sur l’application qui permet à certains secteurs (mode, esthétique, fitness) de vraiment mettre les marques en valeur ;
  • Instagram met en avant le contenu vidéo (Reel) pour concurrencer TikTok. Et l’on sait aujourd’hui que la vidéo est la forme de contenu qui a la croissance la plus rapide.

La publicité

  • La publicité offre des options de ciblage avancé.
  • Le budget est relativement correct.
  • Les formats de publicités sont immersifs : lorsque les utilisateurs « scrollent » leur feed, les marques apparaissent entre les post.
Fondatrice de Medusa Web

Emilie Disner

En tant que fondatrice de Medusa Web, ma conviction profonde est que la persévérance et la passion sont les clés du succès d’un site eCommerce ou e-learning. Je m’investis pleinement en consacrant mon énergie, mon temps et mes connaissances à guider mes clients sur le chemin de la réussite.

 

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