Quatre conseils pour obtenir plus de commentaires sur Instagram

13 Juin 2021 | Réseaux Sociaux, Instagram

Publier du contenu de qualité et prouver un certain engagement sur Instagram sont deux éléments importants pour dompter l’algorithme du réseau social en vogue. Les commentaires font partie des meilleures interactions et montrent que vous disposez d’une communauté engagée. Voici quatre conseils pour en obtenir plus.

1. Interagir avec d'autres comptes

Au quotidien, commenter d’autres comptes vous permettra d’acquérir de nouveaux abonnés et d’augmenter votre taux d’engagement. Il est primordial d’accorder du temps aux personnes ayant liké votre dernier post ou aux professionnels issus de votre niche. L’objectif sera de remercier l’utilisateur d’être passé sur votre profil Instagram et de lui donner envie de commenter vos derniers contenus. Créer une relation de proximité est essentiel pour se démarquer sur l’application californienne. Pour profiter rapidement des avantages de cette technique efficace, nous vous conseillons d’y octroyer un quart d’heure par jour.

2. Répondre à tous vos commentaires

Afin de bâtir une solide communauté et humaniser votre compte, il est indispensable d’instaurer un lien avec votre audience et de miser sur le respect. Dans ce sens, dès qu’un abonné vous laisse un commentaire, répondez-lui dans les meilleurs délais, même s’il ne s’agit pas d’une question. Bon à savoir : votre message sera comptabilisé dans le nombre total de commentaires de la publication concernée. Plus il sera élevé, plus les personnes auront envie de réagir à votre post. Ce détail est un bon point pour votre taux d’engagement ! Pour obtenir plus de commentaires sur Instagram, une règle d’or est toutefois à ne pas oublier : vous devez partager du contenu de qualité et, si possible, à forte valeur ajoutée.

Medusa Web, au fond de l'océan met en place sa stratégie sur les réseaux sociaux

3. Poser une question qui donnera envie à votre communauté d’y répondre

Lorsque vous préparez votre calendrier éditorial, pensez à intégrer des publications contenant une question destinée à votre cible. Celle-ci vous offrira l’opportunité d’apprendre à connaître vos abonnés, qui commenteront plus facilement. Pour plus de visibilité, écrivez votre interrogation en haut de votre légende et, pourquoi pas, sur votre visuel. L’idée sera de provoquer une émotion auprès de vos lecteurs. Au fil des posts, vous saurez mieux capter leur attention et pourrez leur poser des questions plus pertinentes afin de viser juste.

4. Organiser un concours sur votre compte Instagram

Les concours restent un excellent moyen pour obtenir de nombreux commentaires en un temps record. Pour réussir votre opération de communication, nous vous encourageons à mettre un point d’honneur sur le lot que vous allez transmettre à l’heureux gagnant. Plus le gain sera en accord avec les centres d’intérêt de votre communauté, plus il l’intéressera. Elle participera donc volontiers à votre jeu en ligne. Parmi les conditions de participation, n’hésitez pas à inciter les joueurs à inviter leurs amis en commentaire. Cette méthode est idéale pour booster votre taux d’engagement.

Vignette d'Emilie, founder de Medusa Web

Les astuces de Medusa Web

En appliquant ces quatre conseils, soyez assuré d’obtenir plus de commentaires sur votre compte Instagram ! Et vous, utilisez-vous déjà ces astuces gagnantes ?