Les 4 leviers indispensables à votre stratégie de marketing digital

23 Août 2021 | Réseaux Sociaux, Sites Internet, Stratégie digitale

Si vous êtes e-commerçant ou entrepreneur sur internet, vous avez surement déjà pensé à une stratégie de marketing digital pour faire croître votre popularité online. Les objectifs sont généralement les mêmes pour tous : l’augmentation du trafic, le référencement et la conversion des prospects.

Il n’est cependant pas rare – et même très commun – de voir des entrepreneurs échouer partiellement ou totalement dans ces objectifs. La plupart des idées sont bonnes, c’est une chose, mais leur donner vie à travers une méthode bien ficelée en est une autre.

Bien souvent, c’est un problème de stratégie.

Lorsque l’on conçoit une stratégie pour augmenter le trafic de son site et de ses réseaux sociaux et in fine pour augmenter son chiffre d’affaires, il est nécessaire de préparer minutieusement chacun des vecteurs de trafic utilisés au sein d’une stratégie plus globale.

Dans ce guide, nous passerons en revue les 4 leviers indispensables à la bonne réalisation d’une stratégie digitale. Attention, nous évoquerons un grand nombre d’idées qui ne conviendront pas à TOUS les types d’entreprises ! Lisez jusqu’au bout !

1. Implémentez une stratégie pour votre site web

En se lançant sur internet, on commence souvent par créer un site internet. Ce site sera l’interface de conversion principale de votre business : il est nécessaire de comprendre les différents objectifs afférents à ce dernier.

De nos jours, de nouveaux business se lancent avec une seule présence sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas que le site internet est le seul canal qui vous appartient complètement ! Vous pouvez du jour au lendemain vous faire bloquer sur les plateformes sociales. Votre site, lui, restera toujours, et vous avez la main mise sur son contenu. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !

Le principe du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation des moteurs de recherche en anglais) englobe toutes les techniques ayant pour but de faire apparaître votre site web tout en haut des recherches sur les moteurs de recherche (principalement Google, qui capte une immense majorité des requêtes sur internet).

Le SEO comprend :

  • l’optimisation de votre site internet ;
  • le marketing de contenu (ou content marketing) ;
  • toutes les autres techniques visant à faire de votre site une référence aux yeux des principaux moteurs de recherche !

 

Optimisez votre site web !

Les algorithmes de Google fonctionnent d’une manière particulière : ils « scannent » les pages de tous les sites web à intervalles réguliers afin d’en juger – avec un algorithme connu de Google seulement – la pertinence, la rapidité, la fluidité et bien d’autres indicateurs.

Voici une liste non exhaustive des principales guidelines :

  • Le site doit être responsive (c’est-à-dire posséder une version optimisée pour mobile) : en effet, une grande partie du trafic vient aujourd’hui des utilisateurs sur mobiles ;
  • Le site doit être rapide, et pas que pour Google : votre site ne doit pas perdre les visiteurs car vos pages mettent trop de temps à charger !
  • Vous devez établir une arborescence pour votre site internet ;
  • Vos images doivent être optimisées (meta data et taille) pour des questions de vitesse et de référencement.

 

Marketing de contenu et blogging

Il s’agit là d’une forme d’auto-promotion à long terme : le marketing de contenu – ou content marketing – consiste à diffuser du contenu de qualité afin de capter un trafic qualifié pour ce contenu sur des requêtes stratégiques.

Exemple : vous lancez une marque de complément alimentaires ? Un blog relatif à la nutrition et à la musculation vous apportera probablement un trafic :

  • Gratuit!
  • Qualifié pour votre offre commerciale : un visiteur intéressé par la musculation est probablement intéressé par des compléments alimentaires ;
  • Qui vous considère comme une autorité crédible dans votre domaine : les visiteurs auront tendance à vous associer à une forte expertise si vous produisez un contenu pertinent sur le sujet que vous vendez.

Net-linking et backlinks

Au sein d’une stratégie SEO, quand vous aurez mis en place votre stratégie de contenu, la qualité des sites qui renvoient vers votre page possède une importance cruciale !

Être bon en net-linking, c’est réussir à faire publier des liens vers vos articles sur d’autres sites web considérés comme des autorités par Google : vous gagnerez ainsi en pertinence aux yeux du moteur de recherche et « gagnerez » en SEO.

Une telle stratégie peut s’appuyer sur de l’achat de backlinks (liens vers votre site sur d’autres sites) ou la publication gratuite de votre contenu s’il est pertinent bien sûr.

Attention toutefois aux attributs de vos backlinks : lorsque votre lien est posé, il est nécessaire de demander que son attribut soit « dofollow », et non « nofollow », c’est ce qui permet à cette stratégie d’impacter votre référencement.

2. Établissez votre marque grâce aux réseaux sociaux

En 2021, les réseaux sociaux ont une importance capitale, que ça soit pour l’intégration de canaux de vente, la possibilité d’établir votre présence sur une plateforme à fort trafic, mais aussi pour l’influence qu’ont ces plateformes sur le comportement d’achat de leurs utilisateurs qui sont de plus en plus jeunes et impulsifs.

Retour sur les principales plateformes :

Instagram

Instagram possède plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, jeunes, et dont le comportement d’achat est impacté par la plateforme.

Basé sur un contenu essentiellement visuelle, le « feed » Instagram permet aux entreprise de développer un branding très poussé, tout en maintenant une interaction forte avec les abonnés via les stories, messages, commentaires et publications : désormais, Instagram permet aux entreprises d’interagir de manière élaborée avec leurs « followers » : sondages, shopping, « swipe-up »… tout est mis en place pour les entreprises.

Si ce réseau offre des possibilités infinies pour les secteurs de la beauté et de la mode, Instagram compte un grand nombre de communautés de niche : sport, musique, etc. : ne perdez pas de temps et élaborez une stratégie digitale Instagram!

Facebook

Facebook est le réseau le plus « mainstream » sur internet, avec près de deux milliards d’utilisateurs journaliers ! Toutes les communautés sont sur Facebook et donc celle des clients que vous visez.

En outre, créer une page Facebook vous permettra de donner une vitrine à votre entreprise, d’en faire la promotion et de l’humaniser !

La particularité de Facebook, en plus de l’immense masse d’utilisateurs, c’est sa technologie avancée : avec le ciblage publicitaire et ses algorithmes d’IA, cette entreprise révolutionne le targeting et permet à des milliers d’entreprises de cibler précisément leurs clients potentiels grâce à sa régie publicitaire.

Pinterest

Pinterest est LE réseau qui monte : si ce réseau n’est pas fait pour toutes les niches, il saura faire le bonheur de nombreux entrepreneurs : les utilisateurs utilisent en effet la plateforme pour faire le plein d’idées d’achats !

Pinterest vous permet de faire 3 choses principalement :

  1. Votre stratégie SEO, avec le référencement propre à la plateforme ;
  2. Votre stratégie publicitaire, avec une régie publicitaire ;
  3. Votre stratégie d’implantation sur les réseaux sociaux avec la possibilité de vous adresser à un public qualifié.

Linkedin

Linkedin, le principal réseau professionnel, est un cas à part. Pour une stratégie digitale B2B, c’est d’abord le lieu idéal pour vous tisser un réseau professionnel, recruter et faire la promotion de votre projet.

En outre, Linkedin possède des fonctionnalités avancées, pour trouver des clients ou mettre en place des campagnes payantes.

Youtube, Tik Tok, Instagram… et la vidéo

Le marketing de contenu ne s’arrête pas au blogging ! En particulier, la vidéo est le type de contenu qui croît le plus rapidement en ligne ! Avec les nouvelles générations de consommateurs, il est devenu vital d’élaborer une stratégie de manière visuelle, pour s’humaniser et pour communiquer efficacement.

Si votre entreprise s’y prête, les vidéos sont un vecteur extrêmement puissant.

3. Dopez vos ventes avec la publicité

Maintenant que nous avons éliminé la question du SEO – qui est une source de trafic gratuit -, place au référencement payant : la publicité, lorsqu’elle est bien réalisée, peut faire littéralement exploser votre chiffre d’affaires.

Qu’il s’agisse de Google Ads, Facebook Ads ou les autres régies publicitaires, voici les principales questions à vous poser pour mettre en place une stratégie de marketing digital payante.

 

Les différentes plateformes et types de contenus publicitaires

 

Il existe plusieurs typologies de plateformes pour mettre en place votre stratégie SEA (Search Engine Acquisition, ou acquisition de trafic sur les moteurs de recherche en français) ou SMA (Social Media Advertising, ou acquisition de trafic sur réseaux sociaux en français).

  • Les régies publicitaires des réseaux sociaux permettent de diffuser vos publicités sur des médias sociaux. Attention, donc, à respecter le format de la plateforme et à choisir celle-ci en fonction de votre activité et de votre clientèle. Parmi ces dernières : Facebook Ads (et donc Instagam Ads), Tik Tok Ads, Snapchat Ads, Pinterest Ads ;
  • Les régies publicitaires des moteurs de recherche. On ne citera que la principale, Google Ads, qui vous permet d’enchérir pour faire des campagnes payantes de marketing digital efficace sur des requêtes ou des mot-clés.

Ces plateformes nécessitent une certaine expertise, mais vous assurent – lorsqu’elles sont bien réalisées – une rentabilité à long terme et une stratégie marketing qui s’appuie sur des données et des chiffres précis.

 

Choisissez la plateforme qui convient à votre business modèle

 

On l’a dit précédemment : les leviers du marketing digital doivent être utilisés à bon escient : en particulier, utiliser les plateformes si vous les maîtrisez, mais surtout si elles vous exposent à des clients potentiels !

Si vous vendez un service B2B par exemple, privilégiez Linkedin ! Réciproquement, si vous vendez un produit dans la niche de la mode et de la beauté, il aura sa place sur Instagram !

 

Le marketing d’influence

 

Dernier de notre liste, le marketing d’influence peut faire exploser votre taux de conversion : en contactant les bons influenceurs (et pas seulement sur Instagram, il existe un grand panel d’influenceurs), vous achetez un ambassadeur pour votre marque : elle alors prend un visage humain et sympathique !

4. L'email marketing

La donnée, c’est le nerf de la guerre ! Pensez donc à utiliser la donnée récoltée.

 

Le mailing : un atout sous-coté

Un grand nombre d’entrepreneurs possèdent des bases de données e-mail sans les utiliser : ils sont assis sur une mine d’or ! En particulier, une campagne de publicité, si elle n’est pas encore profitable, le sera parfois une fois les données récoltées utilisées !

En utilisant vos courriels – avec parcimonie, on s’entend – le mailing sera un levier marketing extrêmement puissant !

Si vous ne récoltez pas encore les emails de vos clients et prospects : commencez dès maintenant !

 

L’email automation

L’automation fait référence à un logiciel qui automatise vos tâches de marketing telles que les e-mails, les médias sociaux et autres.

Dans le cadre de l’automatisation du marketing, l’email automation consiste à créer des séquences d’emails pertinents et personnalisés pour des contacts individuels, à envoyer en fonction d’un délai ou d’une action de l’utilisateur.

Voici quelques exemples de séquences :

  • Lorsqu’un prospect s’abonne à votre newsletter, l’action de s’abonner peut déclencher l’envoi d’un email de bienvenue. Ce qui permet d’engager les nouveaux venus.
  • En e-commerce, vous pouvez envoyer un message de rappel aux paniers abandonnés. Cela va maximiser vos leads.
  • Vous pouvez proposer du contenu personnalisé en fonction des goûts des prospects qui ne sont pas encore passés à l’achat. Ainsi vous aider les brebis égarées à retrouver votre bergerie !

On le pense dépassé, pourtant, le courriel personnalisé est l’une des méthodes les plus efficaces pour entretenir un lien avec vos prospects. C’est d’ailleurs l’un des moyens préférés des consommateurs pour recevoir des communications de la part des marques.

Vignette d'Emilie, founder de Medusa Web

Les astuces de Medusa Web

Quand on parle de réseaux sociaux, il est parfois difficile de choisir celui qui sera optimal pour son entreprise. Une seule question doit vous venir à l’esprit: où se trouve mon client idéal?

Généralement, je suggère à mes clients d’en sélectionner deux, afin de concentrer leurs efforts. Pas besoin d’être hyper actif sur chacun des réseaux, au risque de frôler le Burn-out.

Aujourd’hui, les plus importants sont Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube, LinkedIn, Twitter et Tik Tok. Ils favorisent tous les interactions entre les marques et leur audience.

Pour ma part, j’ai un (gros) faible pour Instagram pour plusieurs raisons :

 

L’audience

  • Il y a plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde ;

  • L’engagement sur la plateforme particulièrement élevé ;
  • La plateforme est propice aux influenceurs, ce qui est intéressant quand on pense que le marketing d’influence continue d’augmenter
  • Sur Instagram, 80 % de la communauté est connectée à une marque.

La variété de formats

  • Instagram offre une grande diversité de formats ;

  • L’onglet « Shopping » permet d’acheter directement sur le réseau ;
  • Instagram est un réseau très visuel : il y a une approche esthétique sur l’application qui permet à certains secteurs (mode, esthétique, fitness) de vraiment mettre les marques en valeur ;
  • Instagram met en avant le contenu vidéo (Reel) pour concurrencer TikTok. Et l’on sait aujourd’hui que la vidéo est la forme de contenu qui a la croissance la plus rapide.

La publicité

  • La publicité offre des options de ciblage avancé.

  • Le budget est relativement correct.
  • Les formats de publicités sont immersifs : lorsque les utilisateurs « scrollent » leur feed, les marques apparaissent entre les post.