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Qu’est-ce que le eCommerce? Définitions, avantages et conseils

Vous cherchez un consultant eCommerce?

« Mais, qu’est-ce que le eCommerce ? » C’est sûrement la première question qui vous vient à l’esprit lorsque le sujet vient sur le tapis lors d’une conversation. C’est un thème qui gagne en popularité un peu plus chaque année, alors ne soyez pas surpris d’entendre de plus en plus de personnes parler de eCommerce et de boutique en ligne comme le nouvel eldorado pour gagner de l’argent.
Si vous cherchez une réponse à votre question, que vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités, et les coulisses de ce business en vogue, nous répondrons à toutes vos questions brûlantes et plus encore.

Alors, un eCommerce, qu’est-ce que c’est exactement ?

Concrètement, c’est un terme utilisé pour raccourcir l’expression « commerce électronique » il englobe tout type d’échange de devise contre des biens ou des services, le tout en ligne.

Vous le retrouverez écrit, sur vos blogs et journaux préférés, de diverses manières : « E Commerce », « e-commerce » ou « eCommerce ». Toutes les variantes sont correctes et décrivent toutes le même principe, celui de faire des affaires via internet.

La définition du commerce électronique reste très ouverte (elle inclut tout type d’achat ou de vente de biens ou de services en ligne), sachez qu’il existe des types bien différenciés d’eCommerce. Dans cet article, nous allons essayer de vous en apprendre plus sur la grande diversité d’entreprises que vous retrouverez sur le net, alors gardez bien les yeux ouverts, vous dormirez moins bête ce soir !

Voici quelques chiffres vous montrent l’ampleur du eCommerce aujourd’hui:

93,5% des utilisateurs d’Internet dans le monde ont acheté des produits en ligne.

D’ici 2040, on estime que 95% de tous les achats se feront par le biais du eCommerce.

Le secteur du eCommerce connaît une croissance de 23% d’une année sur l’autre, mais 46% des petites entreprises américaines n’ont toujours pas de site web.

Si vous voulez découvrir plus de statistiques eCommerce lisez notre article: « Statistiques eCommerce: les chiffres à connaître absolument avant de lancer votre boutique« .

eBusiness, eCommerce, boutique en ligne, est-ce la même chose ?

Ces termes qui peuvent paraître un peu barbares ont chacun leurs subtilités et ont des significations bien distinctes. Alors pour vous éviter de vous mélanger les pinceaux, voici un rapide résumé pour bien les distinguer.

  • eBusiness : C’est tout simplement le fait de faire des affaires en ligne, que ce soit par des échanges de services, comme un service de paiement en ligne (Paypal que vous connaissez certainement) ou de biens, il englobe donc l’eCommerce comme un type de eBusiness.
  • eCommerce : Il désigne les entreprises et les particuliers qui achètent et vendent des biens et des services sur internet.
  • Boutique en ligne : C’est un site web qui permet à ses visiteurs de payer des produits ou services, on utilise ce terme pour le différencier des sites vitrines qui ne sont là que pour présenter un produit sans proposer de transaction.

Tout le monde devrait maintenant y voir un peu plus clair, le monde parallèle qu’est internet peut être complexe, mais il suffit de quelques explications pour devenir accessible à tous !

Qu’est-ce que, ou plutôt qui, ciblent les eCommerces ?

Ces entreprises diffèrent les unes des autres en fonction de leur marché cible ou de leurs clients. Un client peut être une personne physique, une entreprise ou même un gouvernement. Regardons de plus près les trois groupes de client type, que cible les eCommerces :

B2B : Business-to-Business

Les entreprises de commerce électronique qui vendent des produits ou des services physiques ou numériques à d’autres entreprises entrent dans cette catégorie. Par exemple, il peut s’agir de fabricants ou de prestataires qui proposent leurs produits/services à d’autres entreprises.

B2C : Business-to-Consumer

Ici, le terme fait référence aux entreprises en ligne qui vendent des produits ou des services physiques ou numériques directement aux consommateurs finaux. L’exemple le plus parlant est Zalando, on retrouve une entreprise B2C qui vend divers produits physiques aux consommateurs finaux.

B2G : Business-to-Government

Dans cette catégorie, on retrouve, comme son nom l’indique, les eCommerces vendant des produits ou services physiques et numériques à des institutions/agences gouvernementales. Il peut s’agir d’entreprises qui créent des logiciels spécialisés, du mobilier de bureau, des uniformes, etc.

Si la plupart des entreprises vendent généralement leurs produits à l’une de ces catégories, il est tout à fait possible qu’elles décident de se diversifier et de cibler différentes catégories de clients. Un eCommerce se doit d’identifier avec précision sa clientèle cible. Ces choix auront des impacts sur les décisions importantes que le créateur devra prendre, par exemple la stratégie marketing, l’image de marque, les procédures d’expédition, etc.

Où vendre ses produits et services ?

On peut différencier les eCommerces en fonction du point de vente qu’ils utilisent, plusieurs options sont possibles et toutes ont leurs avantages et inconvénients.

Ces options sont les suivantes :

La boutique de marque en ligne

Il s’agit d’un commerce en ligne qui est détenu et exploité par le fondateur du magasin, ici sera vendu leurs produits selon leurs propres conditions de vente, avec une image de marque bien distincte et un marketing personnalisé. Ce choix offre une marge de manœuvre plus importante, mais aussi plus de responsabilités. Ces types de magasins sont généralement développés sur des plateformes de commerce électronique telles que WordPress et WooCommerce. Ces outils sont performants et peuvent être très intéressants pour lancer votre boutique, ils sont conseillés par l’agence !

Les Marketplaces ou « places de marché » pour eCommerce

Une entreprise de commerce électronique peut décider de vendre ses produits sur des Marketplaces, certaines sont très connues : Amazon, eBay ou Etsy. Chacune a ses propres conditions générales que vous devez respecter afin d’éviter d’être exclu. Certains produits peuvent être interdits sur différentes plateformes. Il se peut également qu’un score minimal d’évaluation soit nécessaire pour pouvoir continuer à vendre sur la plateforme. Gardez à l’esprit que certaines places de marché sont en concurrence directe avec leurs vendeurs. Vous bénéficierez donc d’un trafic important dû aux succès de ces marketplaces mais en contrepartie, vous abandonnerez les avantages liés à une boutique en ligne conventionnelle.

Le commerce via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la routine quotidienne des consommateurs, les différentes plateformes facilitent les achats par le biais des publications sur leur fil d’actualité. Instagram Shop, Facebook Marketplace, Pinterest Shopping et TikTok proposent tous des options de commerce en ligne par lesquelles les marques peuvent vendre leurs produits. Ici aussi certains produits seront interdits, vous prenez le risque qu’Instagram supprime votre compte (et donc votre carnets d’adresses) et vous ne serez pas maître du marketing de vos produits, le net avantage reste le trafic important et la promotion qui est très simple à mettre en place sur les réseaux sociaux.

Le conseil de l’agence

Il n’existe pas de choix parfait, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, alors analysez et testez les différentes options qui s’offrent à vous en fonction de vos objectifs, du temps et du budget que vous souhaitez investir pour développer votre marque.

Peu importe votre choix, nous pensons sincèrement que chaque entreprise a besoin et mérite d’avoir sa propre boutique en ligne. Elle vous servira à la fois de plateforme de vente et de carte de visite, alors même si vous décidez d’utiliser une marketplace, créez en parallèle un site marchand pour présenter vos produits ou vos services, c’est l’un des meilleurs moyens pour bâtir une présence en ligne forte et durable. Avoir un site web est la seule façon d’avoir la main sur votre marketing et sur la présentation de vos produits, des étapes importantes dans le développement d’une marque.

Il existe de nombreux outils qui vous faciliteront la tâche, notamment un que nous recommandons chaudement : WooCommerce, c’est un plugin utilisable sur WordPress, il est facile à prendre en main et vous permet d’utiliser des templates/modèles pour créer une boutique qui conviendra parfaitement à vos attentes.

Qui peut se lancer dans le eCommerce ?

 Soyons clair, tout le monde peut créer, lancer et développer sa propre activité de commerce en ligne. Par contre, comme toutes activités, rien n’est gagné d’avance (Rome ne s’est pas construite en un jour) il vous faudra être prêt à vous investir et y consacrer du temps, de l’énergie et des ressources.

Voici quelques avantages qui pourraient vous motiver à vous lancer :

  • Le côté financier: De nos jours, il n’est plus question de débourser une fortune pour développer un site web de A à Z, pour avoir des stocks de marchandise immense avant même de faire vos premières ventes, tous ces risques sont minimisés et il est donc bien plus aisé financièrement de se lancer.
  • Votre portée devient illimitée : Vous, nouvel entrepreneur en ligne, vous avez cet avantage indéniable de pouvoir atteindre des clients dans le monde entier, parce qu’internet n’a pas de frontière physique, votre marché potentiel n’en sera que plus grand. Plus vous pouvez toucher de personnes, plus vous avez de chances de réaliser des ventes. Vous pouvez voir ça comme un matelas de sécurité, un maillon en plus qui vous aidera à atteindre vos objectifs de succès.
  • La technique n’est plus indispensable: S’inscrire sur un hébergeur de site web pour créer votre propre eCommerce ne prend que quelques minutes et aucune condition préalable n’est requise pour commencer. Aujourd’hui, créer et gérer son site eCommerce est beaucoup plus simple qu’avant techniquement. Après avoir lu notre article, si l’envie vous prend de vous lancer, alors foncez et utilisez nos ressources pour atteindre vos objectifs plus facilement.

Comment faire pour lancer son eCommerce ?

Il est parfois difficile de savoir par où commencer lorsqu’on parle de eCommerce, alors soyez attentif, nous allons vous donner les étapes clefs à suivre pour vous lancer.

Trouver une idée de produit

Vous avez compris en lisant cet article, un eCommerce sera bâti et s’articulera autour d’un projet, vous pouvez donc vendre des produits physiques ou numériques, des services, des formations en ligne, ou même des produits d’autres marques par le biais du marketing d’affiliation.
Pour commencer, l’idéal est de miser sur des produits tendance, qui ont déjà un certain succès et se vendent plus simplement. Faire ses propres recherches et se renseigner sur les niches que vous pouvez cibler sera une étape primordiale lors de la création de votre boutique. Ce qui nous mène tout droit vers la seconde étape.

Faire un business plan

Toutes entreprises physiques ou numériques ont besoin d’un business plan, c’est avec lui que vous identifierez vos forces et faiblesses, que vous analyserez la concurrence, etc. Il vous servira de feuille de route pour développer votre activité et sera le garant de votre succès.

Choisir votre plateforme eCommerce

Suite aux deux premières étapes, il est l’heure de se lancer et à l’instar d’une boutique physique, qui essaie de trouver le bâtiment le plus adéquat où s’installer, vous devrez choisir la plateforme en ligne qui vous conviendra le mieux pour ouvrir la vôtre. WooCommerce (WordPress) par exemple, vous permet d’utiliser des thèmes adaptés à votre marque et votre entreprise, il offre une personnalisation très intuitive et très simplifiée de vos pages web. Les méthodes de paiement sont configurables ainsi que les méthodes d’expédition, et la cerise sur le gâteau : il est SEO-friendly.

Vous faire accompagner

L’eCommerce est un métier à part entière. Si vous n’avez pas de connaissance poussée en marketing digital, vous gagnerez du temps et de l’argent en faisant appel à une agence eCommerce. Les agences eCommerce aident les entreprises dans la création de boutiques en ligne et avec du webmarketing.

Par exemple, chez Medusa Web, nous accompagnons nos clients avec les services suivants:

  • La création de site eCommerce
  • L’optimisation du taux de conversion
  • L’email marketing
  • L’acquisition de trafic
    • Référencement pour eCommerce
    • Google Ads
    • Social Ads

Vous ne savez pas ce qu’est une agence eCommerce? Lisez notre article: « Qu’est-ce qu’une agence eCommerce et quand faire appel à ses services ? »

En conclusion

Si vous êtes arrivés sur notre blog avec des questions en tête et en vous demandant  » Qu’est-ce que le commerce électronique ? « , nous espérons que les informations fournies dans cet article vous ont éclairé et donné un aperçu plus complet de ce qu’est le eCommerce. Vous connaissez maintenant les options qui s’offrent à vous pour démarrer votre propre commerce en ligne, si cet article vous a motivé à vous lancer, n’hésitez pas à contacter Medusa Web pour avoir des conseils plus poussés et envoyez-nous les URL de vos boutiques, on est curieux de voir ce que vous pouvez faire !

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