Qu’est-ce qu’une agence eCommerce et quand faire appel à ses services ?

Les agences eCommerce sont une nouvelle génération d’agences, avec beaucoup de potentiel. Un peu comme une agence digitale traditionnelle mais sous stéroïdes – leur but: doper vos ventes avec une expertise ciblée dans le domaine du commerce électronique. Elles sont chargées d’aider les e-commerçants à développer leurs activités, c’est pourquoi elles sont une pièce si importante du puzzle si vous voulez que votre marque réussisse en ligne. Highlight sur ces agences nouvelle génération…

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un eCommerce ?

Le commerce électronique ou eCommerce fait référence à l’achat et à la vente de produits et de services sur Internet. Cela peut être fait via un site Web personnel, une marketplace ou un compte de médias sociaux. Lorsque vous allez en ligne pour acheter un produit sur un site comme Amazon ou Zalando, vous participez au commerce électronique. L’avantage du eCommerce comparé aux boutiques physiques (aussi appelées « brick and mortar ») est que ces plateformes ne sont pas limitées par des horaires ou la localisation. Vous pouvez vendre partout et tout le temps.

Vous voulez en savoir plus sur le eCommerce? Lisez notre article: Qu’est-ce que le eCommerce? Définitions, avantages et conseils.

Quelle est la différence entre une agence digitale et une agence eCommerce ?

Une agence eCommerce est une agence digitale spécialisée dans le eCommerce. Comme tout autre type d’agence de marketing digital – elle offre des services de conception Web et de webmarketing – mais elle est spécialisée dans la vente de produits, services ou formations, tant que le processus de paiement se fait en ligne. Une agence eCommerce travaille donc avec les porteurs de projet eCommerce, de la création d’une boutique en ligne à leur stratégie de marketing digital.

Les agences de commerce électronique portent également le nom d’« accélérateur de croissance eCommerce ». Elles vous aident à développer votre business en ligne en générant du trafic, en augmentant les ventes et en améliorant les taux de rétention. Par conséquent, elles ont une connaissance technique approfondie des plateformes eCommerce telles que Woocommerce, ainsi que des systèmes d’emailing tels que ActiveCampain et Klaviyo et de outils analytiques comme Google Analytics.

Quand devez-vous faire appel à une agence eCommerce ?

Si vous souhaitez lancer une boutique en ligne mais que vous ne savez pas comment le faire vous-même (parce que vous êtes trop occupé à gérer d’autres aspects de votre entreprise ou simplement parce que la technique vous fait peur), une agence eCommerce sera d’une grande aide !

Même si vous avez déjà de bons résultats avec votre site eCommerce, une agence eCommerce est une excellente ressource pour aller passer encore plus loin.

Par exemple, voici les problèmes qu’une agence eCommerce peut régler :

  • Site eCommerce obsolète ou désuet
  • Peu ou pas de ventes sur la boutique
  • Manque de fidélité client
  • Produit introuvable sur Google
  • Manque de trafic sur la boutique
  • Coût d’acquisition publicitaire trop élevé
  • Stratégie marketing floue
  • Manque de connaissance technique

Quels sont les services proposés par une agence eCommerce ?

Une agence eCommerce peut vous aider à développer votre entreprise de plusieurs façons. Ils peuvent bien sûr créer ou faire la refont de votre site Web, mais aussi créer une stratégie de marketing digital efficace.

Les services webmarketing d’une agence eCommerce comprennent:

L’optimisation du taux de conversion (CRO)

CRO est l’acronyme pour « Conversion Rate Optimization » ou optimisation des taux de conversion. Le CRO est le processus qui consiste à optimiser les taux de conversion d’une boutique en ligne, de vos emails et de vos publicités.

L’email marketing

L’utilisation de l’emailing en eCommerce consiste à envoyer des messages par voie électronique à vos clients et prospects, dans le but de promouvoir un produit ou un service et donc de générer des ventes pour la boutique en ligne. Il peut s’agir de courriers généraux (appelés aussi newsletters) ou ciblés (en fonction des comportements du visiteur sur votre site). Ce qu’il faut s’avoir… Le marketing par email contribue à 20% du trafic générant des ventes eCommerce. C’est donc l’outil indispensable de votre marketing eCommerce.

Si vous voulez découvrir plus de statistiques eCommerce lisez notre article: « Statistiques eCommerce: les chiffres à connaître absolument avant de lancer votre boutique« .

L’acquisition de trafic

Enjeu majeur du eCommerce, l’acquisition de trafic est un processus qui consiste à générer un flux de prospects vers votre boutique en ligne. Il est donc normal que ce soit un des services offert par une agence eCommerce. On retrouve différents canaux d’acquisition de trafic :

SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel

Le SEO signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme définit l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site eCommerce sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) comme Google. L’objectif d’un expert eCommerce en SEO est d’améliorer la visibilité des boutiques en ligne en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche. On dit qu’un site eCommerce est bien optimisé (ou référencé) s’il se trouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les mots-clefs souhaitées.

SEA (Search Engine Advertising)

Tout comme le SEO, le SEA est une forme de référencement qui permet à des sites d’améliorer leur visibilité dans les pages de résultats proposées par les moteurs de recherche. Mais à la différence du SEO, il s’agit ici d’une technique payante. Il faut payer pour être placé en haut des pages de résultats. Ce canal d’acquisition peut être très intéressant pour les eCommerces car il est possible de créer des annonces via des campagnes Shopping. Vous pouvez ainsi promouvoir votre inventaire de produits.

Réseaux sociaux

Avec l’émergence des réseaux sociaux, les habitudes d’achat ont changé et les réseaux sociaux peuvent être une bonne source de trafic pour votre site web. Pour une entreprise eCommerce, il est aujourd’hui possible de synchroniser sa boutique en ligne avec certains réseaux sociaux comme Instagram. L’avantage ? Le processus de vente est simplifié et le passage à l’action favorisé. Pensez-y ! Il paraitrait même que 87% des acheteurs sont influencés par les réseaux sociaux dans leur décision d’achat.

Social Ads (publicité sur les réseaux sociaux)

Un des challenges auquel se confrontent les eCommerçants aujourd’hui est de capter l’attention des prospects sur les réseaux sociaux. Parfois, avec des publications organiques, vous n’arrivez pas à atteindre assez de monde. C’est pourquoi la publicité en ligne sur ces réseaux est un levier très puissant. Pour y arriver, plusieurs modes de Social Ads sont disponibles : Facebook Ads, Instagram Ads, LinkedIn Ads, YouTube Ads, etc. Les Meta Ads (Facebook et Instagram Ads) sont sans contexte l’un des leviers d’acquisition payants les plus privilégiés des businesses en ligne. La publicité sociale est aujourd’hui un incontournable de toute stratégie digitale eCommerce efficace.

Pourquoi travailler avec une agence eCommerce ?

Un gain de temps et d’argent

Travailler avec une agence eCommerce vous aidera à atteindre de meilleurs résultats et plus rapidement que si vous essayiez de tout faire vous-même. Et on le sait, le temps c’est de l’argent…

Faire appel à une agence spécialisée en eCommerce, c’est prendre un billet pour un accélérateur de croissance : augmentation du trafic, augmentation des ventes, augmentation de la fidélité client. Tout est analysé puis optimisé pour vous assurer d’être rentable le plus rapidement possible.

Vous évitez d’avoir des cheveux blancs

Vous avez votre propre expertise sur vos produits mais en lançant un eCommerce vous devez apprendre un nouveau métier : le métier de digital marketer. Et apprendre un nouveau métier tout en développant son entreprise n’est pas une mince affaire. Au début, vous devrez tout apprendre et vous tomberez dans des pièges communs, et c’est tout à fait normal.

Avec un partenaire, vous pouvez atteindre le succès que vous méritez sans vous arracher les cheveux à force de tests… et d’erreurs. Finalement, dites-vous qu’une agence est passée par le même chemin, des dizaines voire des centaines de fois. Eux, connaissent mieux que personne les stratégies qui fonctionnent, pour que votre produit se retrouve enfin face aux bonnes personnes.

Comment choisir une agence eCommerce ?

Voici quelques astuces pour trouver l’agence digitale eCommerce qui vous correspond.

La réputation

Un bon moyen de trouver une organisation réputée est de mener des recherches en ligne sur des sites tels que Google Reviews, trustpilot et Sortlist. Cela peut vous aider à déterminer quelles entreprises ont des avis positifs de clients précédents.

Le type de projet

Un autre moyen de trouver l’agence eCommerce idéale est de regarder leurs réalisations. Si elles n’en ont pas, passez votre chemin! Si elles en ont, regardez si les projets accomplis sont similaires à votre projet actuel. Si l’agence eCommerce ne travaille qu’avec des marques de mode et que vous vendez de l’électronique, ce n’est peut-être pas l’agence qu’il vous faut.

La technologie

Chaque agence a ses préférences en termes de plateformes et d’outils. En amont vous devriez donc vous renseigner sur la plateforme que vous souhaitez utiliser en fonction de vos besoins et vous assurer que vous choisissez une agence qui propose cette technique. Faire cela dans cet ordre peut paraître contre-intuitif. Alors pourquoi faire ainsi ?

Toute les agences vous diront que leur technologie est la meilleure. Elles veulent bien évidemment vous vendre leur service. Mais croyez-moi, j’ai vu à plusieurs reprises des entrepreneurs peiner à vendre leurs produits à cause d’une plateforme ou d’un service inadéquat.

Voici quelques astuces:

Par exemple, si vous voulez modifier vous-même votre site et votre marketing, utilisez un CMS facile d’utilisation comme Shopify ou Woocommerce et des outils marketing répandus. Ainsi ils seront faciles à utiliser et se connecteront très facilement aux autres applications marketing. En plus, vous trouverez plein de tutoriels sur le web.

 

Si vous avez peu de budget, ne faites pas un site au design sur-mesure, même si l’agence vous dit que c’est indispensable, mais utilisez un template. Ainsi, vous économiserez de l’argent et il vous restera du budget pour votre marketing.

 

Si votre projet est voué à évoluer ou que vous voulez faire du SEO (référencement naturel), privilégiez Woocommerce qui est très évolutive et est spécialisée en référencement.

Le prix

Plusieurs agences vous intéressent mais vous ne voulez pas faire de demandes de devis en masse ? Dans ce cas, analysez le type de client de l’agence eCommerce en vous aidant des témoignages client ou d’une liste de logo affichée sur le site de l’agence. Si vous ne voyez que des grandes structures et que votre budget est limité, l’agence risque d’avoir des prix trop élevés pour vous.

Un autre moyen de connaître une gamme de prix est d’analyser la structure de l’agence et de son équipe. Plus ils ont de frais (agence pignon sur rue, équipe nombreuse), plus ils risquent d’être cher. Votre projet eCommerce ne nécessite pas forcément une immense équipe au départ.

La localisation

Dans ce cas, tout dépend de votre zone de livraison!

Si vous vendez dans le monde entier, l’agence eCommerce n’a pas besoin d’être dans votre région. Dans ce cas, le plus important est qu’elle ait une expérience dans le commerce électronique internationale. C’est indispensable!

Si votre zone de livraison se trouve uniquement sur un continent, préférez une agence qui se trouve dans la région couverte. Il y a souvent de grandes différences dans les perceptions des campagnes marketing selon les continents. En effet, on ne vend pas de la même façon en Europe et aux USA par exemple. Et une agence eCommerce régionales qui maîtrisent ces aspects vous apportera sans nul doute de meilleurs résultats.

Si vous vendez principalement dans votre pays, une agence eCommerce c’est bien, mais une agence eCommerce locale, c’est mieux. Et encore plus dans un pays qui a ses spécificités comme la Suisse. Une agence digitale sur place sera beaucoup plus susceptible de vous apporter de meilleurs résultats. Elle peut vous fournir de meilleurs conseils notamment dans les domaines suivants: types de paiement, documents légaux, livraison, etc. Elle sera aussi plus à même de comprendre votre entreprise, les besoins de vos clients et vos concurrents.

Pour conclure, choisissez une agence qui se trouve dans la zone où vous allez le plus vendre.

Une agence eCommerce, c’est trop cher pour moi?

Pas forcément. Il faut bien entendu un budget de départ, mais la plupart des agences (éthiques) sont aussi là pour trouver des solutions créatives qui s’adaptent à votre budget et qui vous permettront d’atteindre le succès.

Voici une astuce

Il existe des agences full remote, ce qui veut dire en home office à 100% comme Medusa Web. Ces agences n’ont pas les frais fixes des agences traditionnelles et sont donc meilleur marché pour un même niveau de compétences. C’est souvent le meilleur compromis entre un freelance et une agence traditionnelle.

À quoi s’attendre en collaborant avec une agence de commerce électronique

L’avantage d’une agence eCommerce est qu’elle est orientée sur les résultats. Généralement, elle agit sur trois axes : la conversion, l’acquisition de trafic, la rétention.

Avec ce type d’agence vous devriez vous attendre à :

Une augmentation des visites sur votre site

Les sites de ventes en ligne sont le moyen idéal de présenter votre marque, votre histoire et vos produits à des clients potentiels qui n’ont pas encore entendu parler de vous. Il est nécessaire de montrer aux gens ce qui différencie votre entreprise du reste du marché (non seulement vos produits, mais aussi votre philosophie et votre service à la clientèle). Mais encore faut-il avoir du trafic sur votre site. En collaborant avec une agence, vous allez apporter cette dose de trafic indispensable à votre site.

De la fidélité client

Souvent un visiteur ne fait pas d’achat lors de sa première visite. Si vous ne capturer pas son email, vous êtes foutu. Bâtir une liste d’email est indispensable pour un eCommerce. C’est aussi ce qui vous permettra d’encourager par. La suite les visites répétées de clients fidèles qui veulent plus d’informations sur ce qui est disponible à un moment donné!

Une augmentation des ventes et des revenus.

Avoir du trafic, c’est bien. Avoir des ventes c’est mieux.Une boutique en ligne bien conçue et exécutée peut augmenter les ventes et les conversions de votre entreprise. Lorsque cela est fait correctement, cela se traduit par une augmentation des revenus pour votre entreprise, ce que tout propriétaire d’eCommerce devrait viser.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une agence eCommerce pour vous aider à booster votre entreprise en ligne, ce guide vous a donné tout ce que vous devez savoir. Nous espérons que cela a été utile pour ceux d’entre vous qui débutent ou qui souhaitent booster les ventes de leur boutique en ligne.

Fondatrice de Medusa Web

Emilie Disner

En tant que fondatrice de Medusa Web, ma conviction profonde est que la persévérance et la passion sont les clés du succès d’un site eCommerce ou e-learning. Je m’investis pleinement en consacrant mon énergie, mon temps et mes connaissances à guider mes clients sur le chemin de la réussite.

 

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