Statistiques eCommerce: les chiffres à connaître absolument avant de lancer votre boutique

Quand il s’agit de votre entreprise, il n’y a pas de temps pour la complaisance. Vous devez vous assurer de travailler constamment pour améliorer votre boutique et augmenter vos ventes. Mais si vous n’avez pas une connaissance poussée de ce secteur, vous pourriez manquer de énormes opportunités. Bonne nouvelle : nous vous avons préparé une mise à niveau. Voici les statistiques eCommerce que vous devez absolument connaître pour booster votre business! 

Vous voulez en savoir plus sur le eCommerce? Lisez notre article:  Qu’est-ce que le eCommerce? Définitions, avantages et conseils .

Généralités

5,07 milliards d’êtres humains utilisent internet, soit 63,5% de la population mondiale.

Il y a eu 171 millions de nouveaux internautes sur les 12 derniers mois, soit une augmentation de 3,5%.

4,74 milliards d’êtres humains utilisent les réseaux, soit 59,3% de la population.

Avec ces statistiques eCommerce, vous pensez encore qu’internet ne peut rien faire pour votre business?

Achat en ligne en Suisse

En Suisse, au cours des six dernières années, les achats en ligne ont doublé.

En Suisse, 1 franc sur 2 est dépensé en ligne, dans le secteur de l’électronique grand public/appareils électroménagers.

En Suisse, les achats en magasin continuent de prédominer. Cependant, on voit bien que les préférences continuent chaque année à se diriger vers le « online »

 

 

Statistiques eCommerce: les boutiques en ligne

26% des boutiques en ligne sur Internet utilisent les solutions technologiques de eCommerce WooCommerce.

Si nous examinons l’ensemble du marché des plateformes eCommerce, WooCommerce est toujours le leader incontesté, avec plus d’un quart des 1 million de sites eCommerce créés à l’aide du plugin. Shopify arrive juste derrière.

La première raison pour laquelle les gens font des achats en ligne est qu’ils peuvent acheter à toute heure de la journée.

93,5% des utilisateurs d’Internet dans le monde ont acheté des produits en ligne.

D’ici 2040, on estime que 95% de tous les achats se feront par le biais du eCommerce.

Le secteur du eCommerce connaît une croissance de 23% d’une année sur l’autre, mais 46% des petites entreprises américaines n’ont toujours pas de site web.

46,5% des petites et moyennes entreprises affirment que la gratuité des frais de port augmente leurs bénéfices.

80% des consommateurs consultent des avis avant un achat, et 30% d’entre eux renonceront à passer à la caisse en cas d’avis négatifs.

Alors ces statistiques eCommerce vous donnent envie de vous lancer?

Statistiques eCommerce: Taux de conversion

Les sites de eCommerce peuvent obtenir une augmentation de 35% des taux de conversion grâce à une conception optimisée du check out.

Si vous exigez la création d’un compte client sur votre site eCommerce, 28% des personnes abandonneront immédiatement leur panier.

Selon SaleCycle, le taux d’abandon mondial des paniers en 2020 était de 81%.

Cela fait beaucoup de commandes non finalisées ! Et les trois premières raisons sont les suivantes : l’impression d’un coût de livraison élevé, trop de difficultés à créer un compte et un processus de paiement complexe.

Statistiques eCommerce: Mobile

96,1% des internautes utilisent leur mobile pour surfer sur le web (soit +0,3% par rapport à l’année dernière).

Il y a 5,48 milliards de mobinautes dans le monde, soit 68,6% de la population.

Selon OuterBox, le trafic mobile est devenu aussi répandu que le trafic sur ordinateur en 2015. En 2020, 43% des ventes en période de vacances ont été réalisées directement à partir des smartphones.

Selon Google, 62% des utilisateurs qui ont une mauvaise expérience lors de leurs achats mobiles iront voir ailleurs.

40% de tous les achats en ligne effectués pendant les fêtes de fin d’année le sont sur des smartphones.

44% des ventes au détail sur Internet ont été passées sur un mobile, 11% sur une tablette et 45% sur un ordinateur de bureau.

Le mobile présente le pire taux d’abandon de panier de tous les appareils, à 86%, suivi des tablettes (81%) et des ordinateurs de bureau/portables (73%).

Statistiques eCommerce: Email Marketing

Les campagnes segmentées destinées aux abonnés aux emails entraînent une augmentation de 760% des revenus.

61% des consommateurs préfèrent être contactés par les marques par email.

Aux USA, l’email marketing rapporte 44 dollars pour chaque dollar dépensé, soit un retour sur investissement de 4400%.

60% des consommateurs disent avoir acheté suite à un message de marketing par email qu’ils ont reçu.

Les emails transactionnels obtiennent 8 fois plus d’ouvertures et de clics que toute autre campagne d’ email et rapportent 6 fois plus d’argent.

Le marketing par email contribue à 20% du trafic générant des ventes eCommerce.

Comment récupérer les abandons panier ? L’email marketing reste la meilleure méthode. Selon Moosend, le taux d’ouverture des emails au sujet des paniers abandonnés dépasse 40% !

Statistiques eCommerce: Réseaux sociaux

Il y a eu 190 millions de nouveaux utilisateurs des réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de 4,2%.

On passe en moyenne 2h28 sur les réseaux sociaux par jour.

83% des personnes disent qu’Instagram les a aidées à découvrir de nouveaux produits et services.

44% des utilisateurs d’Instagram déclarent se servir des réseaux sociaux pour faire des recherches sur les marques.

Les taux d’engagement via Facebook Messenger semblent être beaucoup plus élevés que via d’autres canaux. Générant un taux d’ouverture de 98% et un taux de clics de 44%, Facebook Messenger surpasse considérablement les e-mails et même son propre fil d’actualité.

Les boutiques en ligne présentes sur les médias sociaux réalisent en moyenne 32% de ventes en plus que celles qui ne le sont pas.

74% des consommateurs s’appuient sur leurs réseaux sociaux pour prendre leurs décisions d’achat.

85% des commandes passées sur les sites de médias sociaux proviennent de Meta.

Statistiques eCommerce: Acquisition de trafic

Les statistiques eCommerce sur les ventes au détail du eCommerce dans le monde montrent que plus d’un tiers des utilisateurs qui ont acheté un produit ou un service l’on fait dans les cinq jours qui ont suivi une recherche sur Google.

Vous avez le « tourni »?

Toutes ces statistiques eCommerce sont passionnantes, mais elles donnent aussi le « tourni ». Il y a tellement d’informations et de statistiques à suivre, et il peut être difficile de savoir par où commencer ou ce qui aura le plus grand impact sur votre business en ligne. La bonne nouvelle est qu’il existe des outils qui peuvent vous aider à mieux maîtriser les choses. Par exemple, si vous souhaitez travailler plus intelligemment plutôt que plus… nous vous recommandons d’utiliser un outil d’analyse comme Google Analytics qui fournit des informations détaillées sur la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site marchand. Par exemple:

  • ce sur quoi ils cliquent lorsqu’ils visitent différentes pages ou sections de pages.
  • combien de temps ils ont passé à regarder une page avant de passer à la suivante.
  • ce qui s’est passé immédiatement après avoir vu un article.

Ces statistiques eCommerce peuvent aider à orienter les décisions concernant vos efforts de marketing futurs, par exemple si cela vaut la peine de dépenser de l’argent dans des campagnes publicitaires par rapport à l’optimisation SEO, car ceux-ci donnent des résultats moins immédiats, mais sont plus susceptibles au fil du temps en raison de leur nature à long terme.

Ces statistiques eCommerce vous ont donné envie de vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer? Faites appel à notre agence digitale eCommerce: Medusa Web.

Vous ne savez pas ce qu’est une agence eCommerce? Lisez notre article: « Qu’est-ce qu’une agence eCommerce et quand faire appel à ses services ? »

 

Sources
Fondatrice de Medusa Web

Emilie Disner

En tant que fondatrice de Medusa Web, ma conviction profonde est que la persévérance et la passion sont les clés du succès d’un site eCommerce ou e-learning. Je m’investis pleinement en consacrant mon énergie, mon temps et mes connaissances à guider mes clients sur le chemin de la réussite.

 

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