Top 100 des outils digitaux (gratuits ou presque)

24 Août 2021 | Réseaux Sociaux, Sites Internet, Stratégie digitale

Les professionnels du marketing web utilisent une pléthore de logiciels et outils pour les aider à planifier, gérer et contrôler efficacement les projets web de leurs clients.

Dans ce guide, nous allons lister les meilleurs outils pour maîtriser tous les aspects du webmarketing dans les domaines du référencement, du marketing des médias sociaux, du marketing de contenu et bien plus encore.

À noter également que certains outils sont libres d’accès et d’autres nécessitent une licence ou un abonnement payant pour profiter de toutes les fonctionnalités.

Outils de création de contenu (design, photos, audios et vidéos)

  • Fuck Paint. Fuck Photoshop. Alors quel outil utiliser pour éditer des visuels ? Canva est une vraie perle si vous avez besoin de partager de jolis contenus sur vos réseaux sociaux ou de sublimer une présentation. Il y au aussi Pixlr pour éditer vos photos en ligne.
  • Besoin de bases de photos libres de droit? Voilà où les chercher : Pexels, Unsplash, StockUp, Gratisography, Adobe Stock, Shopify Burst, Death To The Stock Photo, 500px, Flickr, Pinterest, StockSnap, New Old Stock, Pixabay.
  • Pour une banque d’images en .png (fond transparent) : StickPNG.
  • Pour trouver des polices qui déchirent: Google Fonts, FontSquirrel, TypeNugget, TypeKit, Type Anything, Graphic Burger, et Dafont pour le côté excentrique… What The Font et Font Face Ninja sont aussi de bons outils pour l’inspiration.
  • Pour des icônes web libres de droit (pour une présentation par exemple) : Flaticon, The Noun Project, IconStore, Illustrio, Entypo, Iconfinder, to[icon] et Nucleo.
  • Des designs d’objets personnalisables pour mettre votre produit en situation : Dunnnk, Pixeden, GraphicBurger, Place it, Behance et Mock-up world.
  • Besoin d’une infographie? Piktochart, Easelly, Venngage ou Snappa.
  • Pour créer une vidéo promotionnelle facilement et rapidement : Directr (rachetée by Youtube), Promo, Animoto, Animaker, Boosted, wave.video, Biteable, Powtoon et Youtube Audio Library pour une banque de sons.
  • Transformer des articles de blog en vidéos virales: Lumen5.
  • De jolies vidéos gratuites pour votre page d’accueil : Coverr, Pexels Videos, Mazwai, Videoblocks et Videvo.
  • Besoin d’enregistrer une vidéo de votre écran pour expliquer l’UI de votre produit ? Loom.
  • Pas de designer dans vos contacts et besoin d’un logo pro, disponible rapidement et gratuitement? Looka.
  • De belles couleurs Pantone et des associations gracieuses : Color Hunt, Coolors, UI gradients, Adobe Color Wheel.
  • Besoin d’inspiration à partir des meilleurs produits, applis, logos, expériences utilisateurs et interfaces ? One Page Love, Pages XYZ, UI Temple et Envato Market.
  • Ausha, Castbox, les plateformes pour diffuser votre podcast.
  • Un guide simple et détaillé pour créer son podcast ici ou une formation made in Switzerland: Podcast Academy.

  • Pocketcast facilite l’intégration de Podcasts sur les sites internet fonctionnant avec le CMS WordPress. 
  • Tout sur les Creative Commons.
  • Pour créer des jeux concours: Socialshaker et Qualifio.

Le prototypage

  • Réalisez votre prototype rapidement et gratuitement: InVision, Proto, Moqups, Sketch, Marvel.
  • À la recherche de données, tendances ou infos pour étudier le marché? Crunchbase, Statista, Buzzsumo  et Datareportal (la page suisse).
  • Vous voulez vous rappeler de la proposition de valeur d’Airbnb quand ils ont commencé? Archive Wayback Machine.
  • Créer une appli facilement et rapidement: BuildFire, Apps Builder, Bubble (templates pour Bubble : Zeroqode), Dropsource, AppMachine ou Lightwell.
  • Des brainstormings en ligne, simplifiés au maximum ? Bubbl.us, Creately, mindmeister, Sketchboard ou Google Drawings.
  • Pour dessiner à peu près… tout (plan, organigramme, arbre, mind map) : SmartDraw.
  • Besoin d’inspiration et de filtres en fonction des types de sites, des secteurs, des types de pages ou des couleurs ? Dribble et Lapa Ninja.

Outils pour les sites vitrine et landing pages

  • Besoin de tester votre idée business rapidement? Utilisez Wix, facile d’utilisation, pas cher, et de bons outils additionnels comme l’emailing transactionnel et un outil de newsletter intégré (Strikingly est aussi une bonne option). Si vous voulez quelque chose de plus solide: WordPress.org.
  • Vous avez seulement besoin d’une landing page pour aller encore plus vite ? Waitlisted, Kickoff Labs, Instapage, Landingi, Launchrock ou Unbounce.
  • Pour lancer un produit sans campagne de financement participatif mais avec des précommandes ? Celery.
  • Pour créer son sitemap: Gloomaps.
  • Vérifiez les paramètres de base du SEO de chaque page de votre site (H1, H2, titre de la page, meta description, meta mots-clés…) avec une estension Chrome : Moz.
  • Une analyse technique et gratuite du SEO de votre site : Website Grader (par Semrush), Website Grader (par HubSpot), Sitechecker.pro ou Raven Site Auditor.
  • Pour créer du contenu rapidement pour votre blog, histoire d’améliorer votre SEO ou de commencer à bâtir le storytelling de votre marque : You Love Words ou 5euros.com (Fiverr à l’étranger).
  • De petites images pour améliorer le temps de chargement de vos pages : TinyPNG et TinyJPG.
  • Le meilleur outil gratuit pour trouver de nouveaux mots-clés pour votre référencement SEO: AnswerThePublic.
  • Analyser la vitesse de chargement de vos pages (pour l’améliorer ensuite) : Page Speed Insight par Google.
  • Tout ce qui concerne les noms de domaine et les hébergements: Whois (Switch), Whois domain tool, Infomaniak, pour moi le meilleur en Suisse.

Sites e-commerce

  • Squarespace est le meilleur outil pour lancer un site e-commerce en 48 heures. Weebly et Shopify sont aussi des options. Si vous avez un site WordPress, préférez Woocommerce.
  • Quelques fournisseurs cools pour choisir et personnaliser le packaging de vos produits avant de les envoyer : Centurybox, Georgette Packaging, Pakible, Packitoo, Origami Studio, Raja ou Scie Emb.
  • Pour ceux qui ne veulent pas s’inquiéter de l’empaquetage et de la livraison: Cubyn.
  • Besoin d’un système de paiement? Stripe est la solution.
  • Un modèle de souscription, comme une box ? Ziqy ou GoCardless.
  • Répondre automatiquement aux réglementations financières des business en ligne : Octobat.
  • Et si votre site avait un moteur de recherche aussi performant que Google? Algolia.
  • Rassurer vos clients avec des avis: Avis Vérifiés (en France) et Trustpilot (dans le monde entier).
  • Gérer et analyser vos livraisons locales : Onfleet.
  • Vous prémunir contre les paiements frauduleux: Sell Secure.

Les outils social media (contenus, reach, automatisation…)

Il vous en faut plus? Voici la liste des meilleurs outils spécifiques à Instagram.

Les outils emailing

  • Consultez des mails marketing et commerciaux d’entreprises à succès: Good Email Copy.
  • Vous écrivez le même mail cinq fois par jour ? aText est un accélérateur d’écriture qui va changer votre vie.
  • Pour savoir qui ouvre vos emails et quand: Streak, Mix Max, Hubspot Sales, Mailtrack.io ou Bananatag.
  • Trouver une adresse mail: Email Hunter, Norbert, Name2email, Snovio, Getemail, pipl, ProspectBird, AnyLeads.
  • Obtenir le profil LinkedIn de la personne à qui vous envoyez un mail: Linkedin Sales Navigator (ex-Rapportive).
  • Quelques outils sympas pour vos campagnes emailing: Mailchimp, Activecampaign, Getresponse, Mailjet, Campaign Monitor, MailerLite ou SendGrid.
  • Pour créer un super pop-up sur votre site pour faire grandir votre liste de destinataires : SumoMe ou MailMunch.
  • Discuter avec vos utilisateurs pendant qu’ils sont sur votre site : Intercom, Crisp, Olark, Tawk.to, Facebook Messenger Tool ou Drift.
  • Un emailing transactionnel pour votre logiciel, plateforme, marketplace​: Mandrill (by Mailchimp), Mailjet Transactional ou SendGrid.
  • Besoin de créer et automatiser votre prospection commerciale par mail? ConvertKit, Drip, Vero, Customer.io ou Iterable.
  • ColdEmailing: une plateforme automatisée avec des images personnalisées : lemlist.
  • Planifier l’envoi d’un mail: Boomerang or Mix Max.
  • Editer, modifier ou signer un PDF rapidement : HelloSign or DocHub.
  • Un plugin Chrome pour dénicher des contacts: Lusha.
  • Pas de retour d’e-mails, vérifiez d’abord chaque adresse mail: No junk, Kickbox, Emaillist Verify and Dropcontact.
  • Créer votre système d’emailing sur Mailchimp, qui dépote : lire l’article.

Lest outils de gestion de projet (communiquer, brainstormer, organiser)

  • Communiquer avec votre équipe, suivre l’avancée des différents projets : Slack, Trello, Javelo, Asana, Todoist, Padlet, Basecamp.
  • Des conversations vidéos, des réunions en remote : Appear.in, Join.me et Daily.co.
  • Créer votre business plan rapidement et de manière pro : bizplan, pour visualiser sa proposition de valeur Strategyzer.
  • Pour savoir quand vous serez rentable: Startup Growth Calculator.
  • Calendly vous aide à programmer des réunions ou un appel découverte sans d’incessants allers-retours de mails.
  • Gérer les connaissances auxquelles votre équipe peut accéder et sa bibliothèque de documents, le tout avec efficacité : Google Docs, Slite, Airtable, Notion et Confluence.
  • Et si la foule travaillait pour vous? Foule factory.
  • Partage d’écran pour collaborer : Upscope et Screenhero (racheté par Slack).
  • Découvrez ce que l’on dit en ligne sur votre marque et sur ses concurrentes : Google Alert, Talkwalker, Mention.
  • Besoin d’arrêter de procrastiner? RescueTime.
  • Des répondeurs intelligents et personnalités pour les gens occupés : Voxist.
  • Connecter vos différents outils ou plateformes: Zapier, IFTTT et Wildfire.

Les outils de vente

  • Des outils CRM sympa pour les business : Copper (ex ProsperWorks), OnePageCRM, PipeDrive, Streak (directement depuis Gmail), Sellsy, Close.ioProspect.io, Axonaut, Yesware (email CRM), Sendbloom, Salesforce, Highrise, Hubspot, Agile CRM.
  • Gérer la réception des mails, les tickets et le support client : Front, Zendesk, Slaask (pour les utilisateurs de Slack).
  • Pour améliorer vos présentations: Slides and Ludus.
  • Un dashboard tout-en-un: Cyfe, Geckoboard.
  • Trouver des leads avec Linkedin, exporter leur adresse mail et les contacter: Datananas and Linkedin Sales Navigator.
  • Campagne de prospection par SMS: MessageBird or Amazon SNS.

Les applications mobiles

  • Créer une appli facilement et rapidement: BuildFire, Apps Builder, Bubble, Dropsource, AppMachine ou Lightwell.
  • Traduire votre appli pour les différents stores de chaque pays : Worders ou TextMaster.
  • Convertir votre design en une app responsive: Supernova Studio.
  • Aider vos utilisateurs à s’identifier avec SMS ou un appel : Sinch.
  • Incorporer les messages instantanés, les appels et les appels vidéos dans votre appli : Twilio, Amazon Web Services, Sinch.
  • L’analytique mobile: Mixpanel.
  • Suivre le parcours de vos utilisateurs: Heap.
  • Besoin d’une base de données admin plaisante et rapide à mettre en place ? Forest Admin.
  • Réduire les liens vers l’App Store: Tapstream.
  • Tout ce que vous devez savoir sur le marketing mobile: Branch.

Les outils administratifs, financiers et légaux

  • Gérer simplement la paie et les congés de vos employés : Payfit.
  • Gérer votre comptabilité: Fred de la compta, QuickBooks, Let it Bill, I Paid That ou compta-online.
  • Domicilier votre entreprise: digidom.
  • Une néobanque pour les pros ? Qonto ou Monaize.
  • Gérer les dépenses des équipes : Spendesk ou mooncard.
  • Un template Excel de votre business plan: ici.
  • S’assurer de rendre vos salariés heureux: Supermood.
  • Le modèle de prime de Payfithttp://bit.ly/2HUxLhc 1.
  • Un système de facturation: facture.net.
  • Et si vous vous vous dotiez d’un secrétaire virtuel? Julie Desk ou Ahoy.ai.

Les outils analytique, de benchmark et le marketing comportemental

Les outils de growth hacking (automatisation, scrapping)

Les outils RP et les médias

  • Trouver l’adresse mail d’un journaliste : HeyBabbler, Email Hunter, Norbert, Name2email, Snovio, GetEmail.io, pipl, ProspectBird, AnyLeads.
  • Être en tête des recherches, comme les articles suggérés : OutBrain.
  • Un algorithme qui identifie les articles de 30’000 journalistes actifs pour vous aider à cibler ceux qui peuvent vous intéresser : AlgoLinked.
  • Promouvoir votre contenu via des influenceurs : de vraies personnes partagent vos posts, vidéos, podcasts… et vous permettent d’obtenir des centaines de partages, de mentions et de clics : Quuu Promote.
  • Envoyer vos communiqués de presse à des journalistes : PR Newswire et Help A Reporter.

Se former au marketing digital

Source:  Maxime Blondel

Vignette d'Emilie, founder de Medusa Web

Les astuces de Medusa Web

L’outil ne fait pas la stratégie!

Avant de choisir un outil, cherchez à analyser s’il répond réellement aux besoins de votre entreprise. L’outil doit arriver à la fin de votre réflexion, et pas au début! Pensez à:

1 – Formuler clairement votre objectif : que cherchez-vous à obtenir ?
2 – Travailler avec vos cibles : qui va en bénéficier ? 
3 – Identifier son coût ? À court et à long terme! 
4 – Définir à quelle échéance il devra être déployé ? Télécharger un logiciel, c’est rapide. Maîtriser l’engin, ça peut être plus long!

Donc, s’enthousiasmer pour un outil c’est bien, mais l’adopter (voire l’imposer à une équipe) sans prendre le temps de la réflexion stratégique, c’est prendre un très grand risque!