Solution e-commerce : les différentes plateformes indispensables

Les solutions e-commerce sont des piliers pour toute personne voulant évoluer dans ce domaine, ce sont tout simplement des plateformes qui nous permettent de créer des sites Internet pour vendre des produits à des clients, nous développerons tout cela au cours de cet article.

Les solutions en e-commerce

Le commerce électronique est un processus d’achat et de vente de biens ou de services sur Internet. Le client visite le site web, choisit le produit et le paie. L’entreprise expédie ensuite ce dernier au client.

La clé du succès dans le commerce électronique est de créer un bon site web qui fournit toutes les informations nécessaires sur les produits et services, avec un beau design. Un site web bien conçu attirera plus de clients, ce qui se traduira par plus de ventes. La logistique est également importante, car elle garantit que les produits seront expédiés à temps et livrés aux clients en parfait état.

Les plateformes utilisées dans le commerce électronique

Il existe de nombreux types de plateformes, il est donc important de faire vos recherches avant d’en choisir une. WordPress est une plateforme populaire pour les sites web de commerce électronique, car elle propose de nombreux plugins et thèmes. Shopify est aussi populaire, puisqu’il possède son propre système de paiement et peut être personnalisé. Wix est une excellente option si vous cherchez quelque chose de simple avec des fonctionnalités de glisser-déposer, mais l’inconvénient est qu’il y a moins de plugins disponibles.

Il existe divers constructeurs de sites web disponibles pour les utilisateurs, WordPress, Shopify et Wix sont les plus populaires :

  • WordPress est le site de blogging le plus populaire au monde, notamment en Suisse ;
  • Shopify est une plateforme de commerce électronique qui existe depuis 2006 et qui compte plus de 500 000 marchands ;
  • Wix est un constructeur de sites web qui met l’accent sur la facilité d’utilisation.

Les différentes fonctionnalités des solutions e-commerce

L’industrie du commerce électronique existe depuis environ 30 ans et n’a cessé de croître depuis. Il est facile de comprendre pourquoi tant de personnes y ont recours : les clients peuvent acheter des produits en ligne dans le confort de leur foyer et se les faire livrer à leur porte en quelques jours, tout cela est possible grâce aux différentes solutions d’e-commerce, le plus connu et plus utilisé étant WordPress, nous nous attarderons sur ce dernier, car il est le plus complexe des trois.

WordPress

WordPress est open source, ce qui signifie qu’il est gratuit à télécharger et à installer sur n’importe quel serveur ou service d’hébergement. Il est également possible de le modifier ou de le mettre à jour comme bon vous semble, ce qui vous donne un contrôle total sur l’apparence, la convivialité et les fonctions de votre site. Il intègre des outils de référencement qui vous permettent d’optimiser facilement votre site pour la recherche.

WordPress, Shopify et Wix sont toutes des plateformes de commerce électronique qui peuvent être utilisées pour créer un site web pour une boutique en ligne, sans forcément savoir coder.

Shopify

Shopify fournit une interface intuitive facile à utiliser pour les débutants. Il propose également des fonctionnalités, comme des pages de produits, des articles de blog et une gamme de modèles, permettant aux utilisateurs de personnaliser leur boutique.

WordPress est plus polyvalent que Shopify, car il peut être utilisé à d’autres fins, comme les blogs ou la création d’une boutique d’e-commerce. L’inconvénient de WordPress est le manque de modèles qui oblige l’utilisateur à concevoir son propre modèle ou à embaucher quelqu’un d’autre pour le faire.

Wix

Wix propose des options gratuites et payantes avec une variété de modèles proposés, mais ils ne sont pas personnalisables comme dans Shopify et WordPress. Il est donc le moins populaire et le moins conseillé des trois.

Emilie Disner, fondatrice de Medusa Web

Emilie Disner

Fondatrice de l’agence e-commerce Medusa Web
Réservez votre audit stratégique gratuit