Featured on


Quelles sont les responsabilités du médiateur en e-commerce en France ?
En France, depuis le début de l’année 2016, toute entreprise est dans l’obligation de désigner un médiateur. Il s’agit d’un tiers qui est neutre, aussi bien vis-à-vis de l’entreprise que du client, à qui on peut faire appel en cas de litige avec la société. Ce...
Saison 01 – Épisode 03 : Parole d’expert | Comment utiliser l’intelligence artificielle pour gagner du temps (et pas perdre son job) en e-commerce avec Jean-Baptiste Gerberon
Écouter l'épisode L’IA est partout. Elle génère des fiches produits, résume des réunions, crée des visuels, automatise des tâches chronophages. Mais entre le fantasme de la baguette magique et la réalité du quotidien des e-commerçants, où se situe vraiment la valeur...
Quel est l’intérêt de s’inscrire à un master en e-commerce ?
Pour réussir dans n'importe quel domaine, il est primordial de se former et le commerce électronique ne fait pas exception à cette règle. Il existe différentes manières d’apprendre, comme les formations en ligne, les écoles de commerce ou encore les universités....
Saison 01 – Épisode 02 : Comment une marque de chocolat sans sucre Sana a conquis le Canada – L’histoire inspirante d’Emrick Giroux
Écouter l'épisode Dans ce nouvel épisode du podcast Le RDV eCommerce, nous recevons Emrick Giroux, cofondateur de Sana, une marque canadienne de chocolat sans sucre qui a su allier santé, gourmandise et croissance fulgurante. Depuis une cuisine familiale au Québec...
Que faut-il savoir sur les licences en e-commerce ?
Comme tout le monde, vous avez certainement pu constater à quel point l'e-commerce prend plus d'ampleur et d'espace dans notre vie de tous les jours. C'est l'une des raisons qui nous poussent à mieux nous renseigner sur la question afin de tirer le maximum de profit...
Saison 01 – Épisode 01 : Lancer un podcast de marque : les coulisses de l’expérience Decathlon avec Sandrine Plancke
Écouter l'épisode Aujourd’hui, le podcast s’impose comme un canal de communication stratégique pour les marques. Mais par où commencer ? Quel budget prévoir ? Et surtout : comment faire en sorte que ça serve vraiment l’image de marque ? Pour y répondre, Le RDV...
Quel est l’avenir des entreprises d’e-commerce ?
Les entreprises de commerce électronique sont des sociétés à très haut potentiel, car contrairement aux autres types d’entreprises plus traditionnelles, elles utilisent les dernières méthodes de marketing et exploitent tout le potentiel qu’offre le monde du digital....
Quelles sont les formations proposées en e-commerce ?
Les centres de formation du digital sont de plus en plus nombreux, notamment en France où bon nombre d’universités et d’écoles de renom ont ajouté plusieurs modules et de nouvelles spécialités digitales dans leurs programmes, la plus connue d’entre elles est...
Comment changer le texte de l’onglet d’un site web quand un utilisateur quitte la page
Tu veux capter l’attention de tes visiteurs, même lorsqu’ils quittent ton site pour un autre onglet ? Bonne idée. Changer dynamiquement le texte affiché dans l’onglet du navigateur est une astuce simple et efficace pour susciter la curiosité et encourager le retour...
Nouveau podcast : Le RDV eCommerce
Plonge dans les coulisses du e-commerce avec des pros qui vivent le terrain au quotidien J’ai une grande nouvelle à partager : je lance un podcast !Et pas toute seule — je suis ravie de coanimer cette aventure avec Arnaud Poullin, qui pilote toute la stratégie...
Quels sont les services indispensables au succès de l’e-commerce ?
Les services e-commerce sont les facteurs les plus importants de cette industrie électronique. Nous pouvons en trouver plusieurs comme les monteurs vidéo, les graphistes, les agence SMMA, mais le plus important reste les sites web qui est le cœur de toute entreprise...
L’e-commerce en Suisse, un nouveau virage pour l’économie
La Suisse est l'un des marchés de l'e-commerce les plus dynamiques d'Europe. La croissance de l'e-commerce en Suisse a été constante et semble prête à s'accélérer dans les prochaines années. Dans cet article, nous explorerons le potentiel de croissance futur de...
Les statistiques de l’email marketing : comprendre et comparer vos performances en 2025
Suivre les performances de vos campagnes email et newsletters est essentiel pour améliorer leur efficacité. Les bons indicateurs vous aident à savoir si vos résultats sont dans la norme et à identifier des leviers d’optimisation. Mais concrètement, c’est quoi un bon...
Pourquoi l’e-commerce alimentaire est-il en évolution croissante ?
La nourriture est une partie essentielle de nos vies et nous devons tous manger pour survivre. Cela a conduit au développement de l'e-commerce alimentaire, domaine qui consiste à acheter de la nourriture en ligne et la faire livrer à domicile ou au bureau. Grâce au...
La définition de l’e-commerce, comprendre les opportunités de la nouvelle génération
L'e-commerce est la nouvelle opportunité des web entrepreneurs pour les dix prochaines années, c’est un marché en pleine expansion et cela n’est pas près de s'arrêter. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est l'e-commerce et les différents facteurs qui...
Quels sont les détails à connaître pour créer un site d’e-commerce ?
Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans un e-commerce, avoir un site Internet est l’un des éléments indispensables à mettre en place. C’est pourquoi, que ce soit avec un professionnel, en collaboration avec un expert ou en ne comptant que sur vous-même, l’une...
Quels sont les meilleurs sites de CMS e-commerce ?
Pour les commerçants sur Internet, le CMS e-commerce est une question essentielle, car il est indispensable de pouvoir miser sur un dispositif facile et fonctionnel au quotidien, sans difficulté particulière de gestion. Il est possible de choisir entre de nombreux CMS...
Comment mettre le bouton d’envoi du formulaire de contact Divi en pleine largeur
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment rendre le bouton d’envoi du formulaire de contact de Divi en pleine largeur à l’aide d’un simple bout de code CSS. Le module de formulaire de contact de Divi ne propose pas d’option pour rendre le bouton en pleine...
Pourquoi rédiger un cahier des charges pour un site e-commerce ?
En commerce électronique, la conception d'un site web est une étape fondamentale et surtout obligatoire sans laquelle votre business ne risquera jamais de prendre son essor. Pour vous aider à la création de la fenêtre virtuelle de votre affaire, il est important...
Pourquoi faire un BTS en e-commerce ?
L'e-commerce est un domaine ambitieux offrant plusieurs possibilités de développement, ce qui attire de plus en plus de personne. Si vous êtes intéressé de travailler dans ce secteur d'activité, il est important de faire des études en e-commerce et acquérir tout le...
Quelles sont les étapes à suivre pour lancer sa box e-commerce ?
À notre époque, nous remarquons tous que le commerce électronique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. L’échange pécuniaire des biens et de services (de toutes sortes) se fait plus facilement à travers une plateforme virtuelle grâce à internet. C’est...
Les meilleures ressources pour optimiser votre marketing par email et SMS
Le marketing digital évolue constamment, offrant de nouvelles façons d'atteindre et d'engager les consommateurs. Parmi les outils les plus efficaces, l'email marketing et le marketing par SMS se distinguent par leur capacité à personnaliser la communication et à...
Que connaissez-vous sur les avantages et le mode de fonctionnement des sites e-commerce ?
L'achat et la vente de biens et de services par l'intermédiaire de l'internet sont des opérations courantes pour toutes les entreprises et tous les consommateurs. 53,1 % des clients privilégient les achats en ligne, 28,9 % préfèrent effectuer des recherches sur...
Pourquoi devenir auto-entrepreneur dans le commerce électronique ?
Plusieurs entrepreneurs se posent des questions sur la possibilité de créer un commerce électronique sans pour autant quitter le domaine de l'entrepreneuriat. On comprend cette envie, surtout qu'approximativement, environ 7000 sociétés d'autoentrepreneurs en...
Guide pratique des obligations légales pour votre e-commerce en Suisse
Le commerce en ligne est devenu incontournable, mais il est important de bien comprendre le cadre légal qui l'entoure. Ce guide vous présente les principales règles à connaître pour exercer votre activité en toute conformité. Le cadre juridique fondamental En Suisse,...
Comment trouver une alternance en e-commerce ?
Il existe aujourd’hui un grand nombre de formations qui permettent aux étudiants d’avoir plusieurs débouchés pour pratiquer le métier de leurs rêves, mais il faut dire qu’il y a toujours certains domaines qui sont plus demandés que d’autres, comme celui de...
Suspension Fiche Google Business : Comment rétablir sa fiche !
Que faire en cas de suspension de votre fiche Google My Business ?Votre fiche Google My Business a été suspendue ? Pas de panique ! Cela peut être une situation frustrante, mais il est possible de rétablir votre fiche en suivant les bonnes étapes. Dans cet article,...
Qu’est-ce qu’une agence digitale e-commerce ?
L’e-commerce, abréviation de commerce électronique, a profité des avancées technologiques et est devenu un pilier essentiel de l'économie moderne. Aujourd'hui, il joue un rôle central pour les entreprises qui souhaitent évoluer vers de nouveaux horizons et offrir une...
Calendly : Le guide essentiel
Calendly est une solution innovante pour organiser facilement des réunions et des rendez-vous. Saviez-vous que les professionnels passent en moyenne 4,8 heures par semaine à planifier des réunions ? Avec Calendly, vous pouvez réduire ce temps de moitié et vous...
Tutoriel : Comment se connecter à votre site WordPress lorsqu’il est en maintenance ?
Si vous travaillez sur un site WordPress en cours de maintenance ou si vous souhaitez y accéder alors qu'il est en mode maintenance, voici un guide simple pour vous y connecter et le visualiser. Prérequis : Accès à l’interface administrateur de WordPress. Identifiants...