Tutoriel: configuration des paramètres Woocommerce

Woocommerce est une extension qui permet de créer votre boutique en ligne directement depuis WordPress. Cette extension peut être utilisée quelles que soient la taille et l’ambition de votre projet e-commerce. D’ailleurs, plus de 400’000 sites utilisent cette extension aujourd’hui. Medusa Web a choisi Woocommerce pour la création de ses sites e-commerce en raison de son efficacité, de sa facilité d’utilisation et de ses nombreuses options de personnalisation! Vous trouverez ici quelques-unes des bonnes méthodes pour la configuration des paramètres Woocommerce à connaître pour gérer votre site e-commerce, même si vous êtes débutant.

Où trouver les réglages de configuration Woocommerce?

Dans les sections suivantes, nous parcourons tous les paramètres disponibles dans WooCommerce.

Vous trouverez des informations liées à la configuration des réglages généraux de WooCommerce, ainsi que les réglages associés aux produits, TVA, paiements, expéditions, comptes, e-mails, API et crochets Web.

Pour commencer, accédez à WooCommerce > Réglages

Paramètres généraux

Adresse de la boutique

Permet de définir l’adresse, la ville et le pays de votre boutique (où vous êtes basé en tant que vendeur). L’adresse détermine les valeurs par défaut des taux d’imposition et des localisations des clients.

Options générales

Où vendre

Choisissez de vendre dans tous les pays ou dans certains pays. Vous pouvez choisir plusieurs pays ou états spécifiques.

Où livrer

Choisissez de livrer uniquement dans les pays où vous vendez ou dans un sous-ensemble de pays spécifiques. Vous pouvez désactiver l’expédition et toutes les fonctionnalités liées à l’expédition.

Adresse client par défaut

Choisissez la localisation supposée des visiteurs du site, afin de calculer au préalable les taxes et les frais d’expédition.

  • Adresse de base de la boutique : Indique au système que la localisation supposée des visiteurs est la même que celle de votre boutique.
  • Aucun emplacement par défaut : La localisation des visiteurs n’est pas définie, donc les taxes sont uniquement calculées lorsqu’ils fournissent une adresse.
  • Géolocalisation : Vérifie la localisation actuelle des visiteurs et calcule les taxes en conséquence.
  • Géolocalisation (avec support d’une page de cache) : Option similaire à l’option ci-dessus, mais la géolocalisation est effectuée via Ajax. Vous remarquerez que les URL de votre site Web comporteront un appendice « ?v=xxxxx ». Ceci est normal, pour empêcher la mise en cache statique des prix.

Activer la TVA

Activez ou désactivez les taxes sur votre boutique. Si vous choisissez de désactiver cette option, l’onglet TVA n’apparaîtra plus dans les réglages.

Activer les codes promo

Activez ou désactivez les codes promo sur votre boutique. Les codes promo peuvent être appliqués depuis l’écran administrateur de modification de commande (pour les commandes non payées), ainsi que le panier et les pages de validation de commande.

  • Activer l’utilisation de codes promo : Sélectionnez cette option pour activer l’utilisation des codes promo dans votre boutique.
  • Calculer les remises de codes promo séquentiellement : Sélectionnez cette option pour modifier la logique de calcul des codes promo, afin qu’ils soient appliqués les uns sur les autres plutôt que d’être basés sur les prix d’origine des produits.

Options de devise

Les options suivantes déterminent la manière dont les prix sont affichés sur le site.

Devise

Choisissez la devise par défaut de votre boutique. Une seule devise peut être sélectionnée.

Position de la devise

Choisissez la position par défaut pour les prix : Gauche, Droite, Gauche/Droite avec espace.

Séparateur milliers

Choisissez le symbole à utiliser pour le séparateur de milliers : 1 000 ou 1,000 ou 1.000

Séparateur décimal

Choisissez le symbole à utiliser pour le séparateur décimal : 100.00 ou 100,00

Nombre de décimales

Choisissez le nombre de chiffres à afficher à droite de la décimale pour les prix : 100.00 ou 100

Réglages des produits

Réglages concernant les produits, et la manière dont ils sont affichés (notamment la taille des images), ainsi que l’inventaire et les produits téléchargeables.

Général

La section Général propose différents réglages pour les Pages de boutique, les Dimensions et les Avis, qui permettent de contrôler l’étape de validation de commande, de sélectionner les unités de mesure par défaut et d’activer ou désactiver les avis et les notes sur les produits.

Accédez à : WooCommerce > Réglages > Produits > Général

Pages de boutique

Page boutique

Sélectionnez la page que vous souhaitez utiliser comme page boutique par défaut. Vous pouvez utiliser une autre page boutique que celle installée par WooCommerce, ou vous pouvez ignorer cette option si vous utilisez une autre méthode pour afficher vos produits.

Comportement de « Ajouter au panier »

  • Rediriger vers la page panier après un ajout réussi : Redirige automatiquement le client vers la page du panier lors de l’ajout d’un produit.
  • Activer les boutons AJAX d’ajout au panier sur les archives : Ajoute l’option « Ajouter au panier » sur les pages d’archives de la boutique.

Image indicative

Définissez l’image « indicative » par défaut qui doit être affichée sur le site lorsqu’aucune autre image n’est disponible. Il peut s’agir du logo de votre marque ou de l’image de votre produit/service principal.

Dimensions

Sélectionnez dans la liste déroulante une unité de mesure pour le poids et les dimensions de vos produits.

Avis

Activer les avis

  • Activez ou désactivez les avis produit.
  • Affichez un libellé indiquant que l’avis provient d’une personne qui a acheté le produit.
  • Choisissez si toute personne peut laisser un avis ou uniquement les acheteurs.

Notes sur les produits

  • Activez ou désactivez les notes sur les avis.
  • Sélectionnez s’il est obligatoire ou facultatif de donner une note pour laisser un avis.

Remarque : Les paramètres d’Image produit et de Notification de la boutique sont désormais situés dans l’Outil de personnalisation WooCommerce.

Options d’inventaire

Pour modifier les options d’inventaire de votre boutique, accédez à : WooCommerce > Réglages > Produits > Inventaire

Choisissez d’activer ou non la gestion du stock. En activant la gestion du stock, vous disposez des options suivantes :

  • Gestion du stock
    • Activer la gestion du stock : L’inventaire des produits physiques est géré automatiquement. Vous saisissez la quantité et WooCommerce soustrait les articles au fur et à mesure des ventes, en affichant : En stock, En rupture de stock ou En réapprovisionnement. Pour plus d’informations : Améliorations de la gestion du stock.
    • Désactiver la gestion du stock (case non cochée) : L’inventaire et l’état des produits physiques doivent être saisis manuellement. Cependant, vous pouvez activer la gestion du stock au cas par cas pour certains produits. Pour plus d’informations : Gestion des produits.
  • Maintenir le stock (minutes) : Maintenez le stock (pour les commandes impayées) pendant X minutes. Lorsque la limite est atteinte, la commande en attente est annulée. Laissez vide pour désactiver.
  • Notifications
    • Activez ou désactivez les notifications de stock faible.
    • Activez ou désactivez les notifications de rupture de stock.
  • Destinataire(s) notification : Entrez l’adresse de messagerie des destinataires de la notification.
  • Seuil de stock faible : Nombre de produits à partir duquel une notification de stock faible est déclenchée.
  • Seuil de rupture de stock : Nombre de produits à partir duquel un état de rupture de stock est déclenché.
  • Visibilité des ruptures de stock : Choisissez de masquer ou non les produits du catalogue qui sont en rupture de stock.
  • Format d’affichage du stock :
    • Toujours afficher le stock restant, ex. « 12 en stock »
    • Afficher le stock uniquement lorsqu’il est bas, ex. « Plus que 2 en stock »
    • Ne jamais afficher le stock restant

Produits téléchargeables

Accédez à : WooCommerce > Réglages > Produits > Produits téléchargeables

Méthode de téléchargement de fichiers

Cette option permet de contrôler la manière dont votre boutique fournit des fichiers téléchargeables aux acheteurs.

  • Forcer le téléchargement : Le téléchargement de fichiers est « forcé » à l’aide d’un script PHP. Les fichiers sont uniquement accessibles aux acheteurs, et les liens directs sont masqués.
  • X-Accel-Redirect / X-Sendfile : Méthode similaire au mode « forcé » ci-dessus, mais elle offre de meilleures performances et peut prendre en charge des fichiers plus volumineux. Assurez-vous au préalable que votre hébergeur prend en charge les fonctionnalités X-Sendfile ou X-Accel-Redirect.
  • Rediriger uniquement (absence de sécurité) : Une URL de téléchargement relie l’utilisateur au fichier. Les fichiers ne sont pas protégés contre les accès extérieurs.

Pour la plupart des boutiques, il est recommandé d’utiliser l’une des deux premières méthodes pour protéger les fichiers contre les accès extérieurs. La redirection ne doit être utilisée que si vous rencontrez des problèmes avec les autres méthodes ou si la sécurité des téléchargements n’est pas un facteur important.

Restriction d’accès

  • Les téléchargements nécessitent d’être identifiés : Activez cette option pour restreindre l’accès des téléchargements aux utilisateurs identifiés. Ce réglage ne s’applique pas aux achats d’invités.
  • Autoriser l’accès aux produits téléchargeables après le paiement : Activez cette option pour autoriser l’accès aux téléchargements lorsque les commandes sont « en cours », plutôt que « terminée ».

Les réglages de la TVA

Accédez à : WooCommerce > Réglages > TVA

Étant donné que les taxes sont un facteur essentiel et complexe, nous avons créé une section dédiée à la configuration des TVA.

Pour plus d’informations (en anglais) : Configuration des TVA dans WooCommerce.

Vous trouverez ici plus d’information sur la TVA en Suisse.

Les réglages d’expéditions

Accédez à : WooCommerce > Réglages > Expédition

L’écran principal des réglages d’expédition concerne les zones d’expédition. Une zone d’expédition est une région géographique où un ensemble de méthodes d’expédition et de tarifs s’appliquent.

Pour plus d’informations (anglais) : Configuration des zones d’expédition

Options de livraison

Calculs

  • Activez ou désactivez le calculateur de frais sur la page panier.
  • Masquez ou affichez les frais de livraison jusqu’à ce qu’une adresse soit renseignée.

Destination de la livraison

Choisissez d’expédier par défaut à l’adresse de livraison ou à l’adresse de facturation du client, ou d’expédier uniquement à l’adresse de facturation du client.

Mode débogage

Activez ce mode à des fins de dépannage.

Les réglages de paiement

Accédez à : WooCommerce > Réglages > Paiements pour contrôler les passerelles de paiement activées.

Les passerelles qui sont répertoriées peuvent être réorganisées (glisser/déposer) selon l’ordre d’affichage souhaité lors du processus de validation de commande.

En cliquant sur le nom de la passerelle de paiement, vous accédez directement à un écran permettant de configurer ou gérer vos paramètres.

Une autre façon de configurer les réglages consiste à sélectionner Configurer ou Gérer. Vous pouvez également utiliser la bascule Activé pour activer ou désactiver une passerelle.

Si vous essayez d’activer un moyen de paiement qui nécessite une configuration supplémentaire, vous serez redirigé(e) vers l’écran de configuration des moyens de paiement.

Pour plus d’informations :

Comptes et confidentialité

Accédez à WooCommerce > Réglages > Comptes et confidentialité pour contrôler les options relatives aux comptes clients et à la conservation des données.

Paiement invité

  • Autoriser les clients à passer commande sans compte : Permet aux clients de valider leur commande sans avoir à créer un compte. Les commandes ne seront pas liées à un compte d’utilisateur dans WordPress.
  • Autoriser les clients à se connecter à un compte existant pendant le processus de paiement : Cette option permet d’afficher un formulaire de connexion et un message-guide sur la page de validation de commande si le client n’est pas déjà connecté.

Création de compte

  • Autorisez ou non les clients à créer un compte au cours de la validation de commande.
  • Autorisez ou non les clients à créer un compte sur la page « Mon compte ».
  • Lors de la création d’un compte, générer automatiquement un identifiant pour les clients, à partir de leur nom ou de leur adresse de messagerie : Si cette option est désactivée, une zone de saisie permettra aux clients de créer leur propre identifiant.
  • Lors de la création d’un compte, générer automatiquement un mot de passe pour le compte : Si cette option est désactivée, une zone de saisie permettra aux clients de créer leur propre mot de passe. Remarque : Une notification permet aux clients de vérifier la robustesse de leur mot de passe, mais ils peuvent choisir n’importe quel mot de passe afin de ne pas limiter les conversions.

Demandes d’effacement de données

  • Supprimer les données personnelles des commandes sur demande : WordPress 4.9 vous permet de supprimer des données personnelles sur demande. Ce faisant, si vous activez cette option, les données utilisateur relatives à l’utilisateur concerné seront également supprimées de vos commandes.
  • Retirer l’accès aux téléchargements sur demande : WordPress 4.9 vous permet de supprimer des données personnelles sur demande. Ce faisant, si vous activez cette option, les données de téléchargement relatives à l’utilisateur concerné seront également supprimées. Dans ce cas, l’utilisateur concerné n’aura plus accès aux téléchargements achetés.

Suppression des données personnelles

  • Autoriser la suppression en masse des données personnelles des commandes : Cette option ajoute une nouvelle action en masse pour supprimer des données personnelles sur la page Commandes, ce qui est utile si vous devez anonymiser en masse des commandes de manière manuelle.

Politique de confidentialité

Cette section vous permet de sélectionner une page pour votre politique de confidentialité, et d’afficher des extraits de politique de confidentialité sur votre compte et sur les pages de validation de commande accessibles aux clients. Ces paramètres ont été ajoutés dans WooCommerce 3.4.

  • Page Politique de confidentialité : Sélectionnez la page qui servira de politique de confidentialité. L’utilisation du code court [privacy_policy] redirigera vers cette page. Certains thèmes utilisent également cette option pour rediriger vers la politique de confidentialité depuis d’autres endroits, comme le pied de page. Cette fonctionnalité a été ajoutée dans WordPress 4.9.
  • Politique de confidentialité de l’inscription : Affichée sur le formulaire d’inscription de la page Mon compte. Insérez les informations concernant votre politique de confidentialité et un lien vers votre page de politique de confidentialité pour plus d’informations.
  • Politique de confidentialité du paiement : Affichée sur la page de validation de commande. Insérez les informations concernant votre politique de confidentialité et un lien vers votre page de politique de confidentialité pour plus d’informations.

Conservation des données personnelles

Cette section vous permet de décider de la durée de conservation des données personnelles dans votre boutique. Indiquez la durée de conservation des données en fonction de votre politique de confidentialité et des législations applicables (p. ex. le RGPD de l’UE). Ces paramètres ont été ajoutés dans WooCommerce 3.4.

Pour chaque option, entrez un nombre et choisissez la durée en jours, semaines, mois ou années. Laissez les options vides pour conserver les données de manière indéfinie.

  • Conserver les comptes inactifs : Les comptes inactifs sont les comptes dont les utilisateurs ne se sont pas connectés et n’ont pas passé de commande pendant la durée spécifiée.
  • Conserver les commandes en attente : Les commandes en attente sont les commandes impayées ou abandonnées qui ne doivent pas être exécutées.
  • Conserver les commandes échouées : Les commandes échouées sont les commandes impayées ou abandonnées qui ne doivent pas être exécutées.
  • Conserver les commandes annulées : Les commandes annulées sont les commandes volontairement annulées par l’administrateur ou le client, ou dont le délai d’attente de paiement est expiré.
  • Conserver les commandes terminées : Les commandes terminées sont les commandes qui ont déjà été exécutées.

Exportateur de données personnelles

WordPress offre la possibilité d’exporter dans un fichier HTML les données personnelles associées à une adresse de messagerie. WooCommerce envoi également des données au fichier d’exportation généré, incluant les données suivantes :

  • Adresse du client / Informations de compte.
  • Commandes associées à l’adresse de messagerie indiquée.
  • Autorisations et journaux de téléchargement associés à l’adresse de messagerie indiquée.

Pour garantir l’authenticité des demandes, un e-mail de confirmation est envoyé pour vérifier la demande. Processus de vérification :

  1. Saisissez une adresse de messagerie ou un identifiant.
  2. L’utilisateur est averti par e-mail avec un lien de confirmation.
  3. Une fois que le lien de confirmation est utilisé, l’e-mail est marqué comme « Confirmé ».
  4. Un e-mail contenant un lien pour télécharger les données personnelles est envoyé à l’utilisateur.

Réglages des emails

Options disponibles pour modifier les paramètres et les modèles d’e-mails.

Accédez à : WooCommerce > Réglages > E-mails

Notifications par e-mail

Vous pouvez configurer des paramètres pour chaque notification par e-mail de WooCommerce (facultatif). Pour des instructions détaillées sur la modification des modèles d’e-mails, consultez la section ci-dessous : Modification d’un modèle d’e-mail spécifique.

Options d’e-mail de l’expéditeur

Définissez le nom et l’adresse de messagerie de l’expéditeur.

Modèle d’e-mail

Cette section vous permet de personnaliser les e-mails de WooCommerce.

Image d’en-tête

Saisissez l’URL d’une image que vous souhaitez afficher dans l’en-tête de l’e-mail. Vous pouvez téléverser une image via le bouton Ajouter un média ou le menu Médias > Ajouter.

Texte et couleurs

  • Couleur de base : Couleur principale des modèles d’e-mail de WooCommerce.
  • Couleur d’arrièreplan : Couleur d’arrière-plan des modèles d’e-mail de WooCommerce.
  • Couleur de fond du body : Couleur de fond principale du body.
  • Couleur du corps de texte : Couleur principale du corps de texte.

Modification d’un modèle d’e-mail spécifique

Liste des modèles de notifications par e-mail disponibles :

Nouvelle commande | Commande annulée | Commande échouée | Commande en attente | Commande en cours | Commande terminée | Commande remboursée | Facture du client | Note client | Réinitialisation du mot de passe | Nouveau compte

Pour modifier un modèle, sélectionnez Gérer sur le côté droit. Un nouvel écran apparaît.

Modèle Nouvelle commande

Sélectionnez les options souhaitées ou entrez vos préférences :

Activer/Désactiver

Permet d’activer ou désactiver cette notification par e-mail.

Destinataire(s)

Saisissez les destinataires (séparés par des virgules) de cet e-mail. Destinataire par défaut : info@woocommerce.com.

Sujet

Permet de définir le sujet de l’e-mail. Laissez vide pour utiliser le sujet par défaut :

[{site_title}] : Nouvelle commande n°({order_number})

En-tête de l’e-mail

Permet de définir l’en-tête principal contenu dans la notification par e-mail. Laissez vide pour utiliser l’en-tête par défaut.

Type d’e-mail

Choisissez le format d’e-mail à envoyer. Les options incluent :

  • Texte brut
  • HTML
  • Multi-parties

Si vous utilisez des e-mails en texte brut, gardez à l’esprit que les champs de texte sont limités à 155 caractères. Si vos produits ont des noms très longs et/ou de nombreuses variations, les champs de texte peuvent être tronqués.

Modèle HTML

Pour écraser et modifier ce modèle d’e-mail, copiez woocommerce/templates/emails/admin-new-order.php dans le dossier de votre thème : yourchildtheme/woocommerce/emails/admin-new-order.php. Depuis cet écran de réglage, vous pouvez également Copier le fichier dans le thème ou Voir le modèle.

Enregistrez toutes les modifications.

Modèles Commande terminée et Facture du client / Détails de la commande

Les modèles de Commande terminée et de Facture du client / Détails de la commande ont des paramètres légèrement différents des autres.

  • Le modèle Facture du client / Détails de la commande ne peut pas (et ne doit pas) être désactivé.
  • Les deux modèles ont des champs de remerciements qui peuvent être modifiés.

Les notifications de la boutique

Lorsque les notifications de la boutique sont activées, un texte s’affiche sur tout votre site. Vous pouvez l’utiliser pour afficher des informations ou des promotions aux visiteurs! Voici quelques exemple de messages: retards d’expédition, avis « d’absence » quand vous êtes en vacances, événements de vente, promotions saisonnières, offres spéciales, livraisons gratuites, codes promos, etc. Vos visiteurs peuvent choisir d’Ignorer la notification en cliquant sur le bouton correspondant.

Marche à suivre

  • Depuis le tableau de bord de WordPress: cliquez sur le Apparence > accédez à Personnaliser.
  • Depuis votre site: posez la souris sur le nom de votre site (sans cliquer) > Personnaliseur de thème.

Vous arrivez dans l’outil de personnalisation de WooCommerce.

  • WooCommerce > Notification de la boutique
  • Saisissez un message dans la zone de texte.
  • Cochez la case Activer la notification de la boutique.
  • Prévisualisez l’apparence de la notification sur votre site.
  • Pour valider et afficher la notification sur votre boutique, cliquez sur Publier.

Les astuces de Medusa Web

La sécurité de WooCommerce est plus importante que jamais! Avec la croissance du commerce en ligne, WooCommerce joue un rôle important dans l’autonomisation des sites WordPress, et c’est super! Toutefois, il ne faut pas oublier que la sécurité de votre boutique e-commerce est d’une importance primordiale. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour gérer les questions techniques.

Fondatrice de Medusa Web

Emilie Disner

En tant que fondatrice de Medusa Web, ma conviction profonde est que la persévérance et la passion sont les clés du succès d’un site eCommerce ou e-learning. Je m’investis pleinement en consacrant mon énergie, mon temps et mes connaissances à guider mes clients sur le chemin de la réussite.

 

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