Dans cet article, vous allez voir comment ajouter un nouvel utilisateur à WordPress. Le CMS WordPress est livré avec un système de gestion des utilisateurs. Ainsi, vous pouvez attribuer des « rôles » différents aux utilisateurs afin de garantir de la sécurité de votre site. C’est idéal si vous souhaitez donner accès à votre site à un prestataire externe par exemple, sans pour autant lui donner votre propre mot de passe ou un accès illimité à votre site.
Comment ajouter un nouvel utilisateur à WordPress.
Pour créer un compte utilisateur sur WordPress, cliquez dans la colonne de gauche de votre console d’administration :
- Compte > Ajouter
Renseignez le formulaire qui s’affiche:
- Vous devez fournir un identifiant. Généralement, on utilise la première lettre du prénom de l’utilisateur et le nom de famille (par exemple edisner pour Emilie Disner).
- Puis, vous devez renseigner l’adresse e-mail de l’utilisateur. L’utilisateur recevra un e-mail afin de réinitialiser son mot de passe par défaut et pour recevoir des notifications.
- Vous pouvez renseigner le prénom, nom et l’URL de son site web s’il en a un. Ces trois champs sont facultatifs et pourront être modifiés par la suite par l’utilisateur lui-même.
- Ensuite, vous pouvez choisir un mot de passe mais je vous suggère de laisser WordPress le générer.
- Cochez la case « envoyer une notification à l’utilisateur » pour envoyer par e-mail au nouvel utilisateur son mot de passe. Il recevra ses informations de connexion sur l’adresse e-mail indiquée au-dessus.
- Finalement, choisissez le rôle que vous voulez attribuer à ce nouvel utilisateur. Chaque rôle permet l’accès à différentes fonctionnalités. Les rôles par défaut sont : abonné, contributeur, auteur, éditeur et administrateur. Il faut donc choisir le rôle en fonction des tâches que l’utilisateur aura à faire sur votre site.
Les rôles d’utilisateurs sous WordPress
Voici le détail des rôles d’utilisateurs que WordPress propose :
Abonné
Un abonné peut uniquement personnaliser son profil. Il est généralement utilisé sur les sites où l’utilisateur est obligé de s’enregistrer pour soumettre des commentaires ou télécharger du contenu.
Contributeur
Le contributeur peut ajouter, écrire et modifier des articles. Par contre, il ne peut pas les publier, ni modifier l’article d’un autre utilisateur. De plus, il ne peut pas accéder à la console d’administration, là où se trouve les paramètres, les extensions, les thèmes, etc.
Auteur
L’auteur peut ajouter des articles, mais aussi les publier.
Éditeur
L’éditeur a tous les droits autour de la rédaction sur votre site web. Il peut ajouter, modifier, publier, supprimer ses propres articles, mais aussi les articles des autres utilisateurs. Par contre, il n’a pas accès à la console d’administration.
Administrateur
L’administrateur est le rôle le plus complet. Il peut effectuer toutes les tâches sur votre site WordPress. Par exemple, il peut installer des extensions, modifier votre thème, supprimer du contenu et des médias.
Les astuces de Medusa Web
Attention! Un administrateur peut supprimer n’importe quel utilisateur, y compris un administrateur (vous par exemple). Il est donc recommandé de n’attribuer ce rôle qu’à une personne de confiance !