L’e-commerce est le domaine du futur ! À l’ère du digital, plusieurs emplois sont amenés à disparaître avec les avancées technologiques, mais cela est loin d’être le cas du commerce en ligne. Pour pouvoir vous lancer dans ce domaine ambitieux, vous devez d’abord effectuer des stages et apprendre les bases théoriques de cette pratique.
Dans notre article, nous vous parlerons de l’e-commerce, des raisons pour lesquelles vous y intéresser, les programmes de stages ainsi que les meilleurs écoles et instituts pour passer à la pratique.
Qu’est-ce qu’est l’e-commerce ?
Le commerce électronique ou en ligne est la version 2.0 du commerce traditionnel. Grâce à internet, des biens et des services sont vendus en quelques clics et de façon sécurisée. Cela va au-delà des publications de ventes sur les réseaux sociaux, l’e-commerce est un véritable réseau qui implique même des banques et des établissements financiers qui permettent aux vendeurs de disposer de terminaux de paiements afin de leur donner la possibilité de proposer le paiement par carte bancaire à la livraison.
Si ce domaine vous passionne, sachez qu’il existe plusieurs formations en e-commerces disponibles.
Pourquoi faire un stage en e-commerce ?
Tout comme le commerce traditionnel, l’e-commerce nécessite un savoir-faire qui lie management, marketing et choix d’investissement. Vous devez être capable de trouver la juste valeur de votre bien ou service, le proposer d’une manière valorisante, choisir les bons canaux de publicité, cibler l’audience parfaite et mener vos prospects à la conclusion de transactions.
En plus de cela, il faut avoir une parfaite maîtrise des outils informatique et une connaissance assez riche sur les moyens de paiement et de leur sécurisation.
Grâce à un tel stage, vous aurez plusieurs débouchés ; pas exemple, vous pourrez prétendre à un poste de gestionnaire e-commerce au niveau d’une entreprise ou bien une agence web, bâtir votre propre affaire ou devenir consultant indépendant.
Qu’allez-vous apprendre durant un stade en e-commerce ?
Dans la plupart des stages en e-commerce, nous apprenons à :
- Concevoir une interface marchande ;
- schématiser les interactions avec les clients et les personnaliser ;
- élaborer une stratégie de vente en ligne ;
- sécuriser les transactions et les paiements ;
- créer une communauté ;
- créer une boutique en ligne.
De plus, vous serez amené à découvrir la législation en vigueur en termes de commerce en ligne et vous serez initié à des outils de travail tels que Google Analytics. Vous découvrirez aussi les procédures utilisées pour créer et sécuriser un domaine.
Où faire un stage d’e-commerce en France ?
Pour faire votre stage en e-commerce, vous devez connaître deux adresses, à savoir iQuesta et l’Ipac France.
Le groupe Ipac France
Ce groupe propose plusieurs alternances pour effectuer des stages, des MBA et des masters en commerce électronique. Il reçoit les enseignants, les étudiants boursiers du Crous et offre même des contrats d’apprentissage avec des entreprises souhaitant former leur personnel.
Le personnel enseignant qui travaille au niveau de l’Ipac est complètement agréé par le ministère de l’Éducation nationale et des inspections sont effectuées régulièrement pour vérifier le bon déroulement du stage.
iQuesta
Cette plateforme en ligne sera votre bras droit dans la recherche d’un stage et d’un travail. Vous y trouverez plusieurs annonces avec des critères précis et des programmes détaillés pour que vous mettrez, à coup sûr, le doigt sur votre futur stage en e-commerce.
Le grand point fort avec iQuesta est que vous ne risquez pas de vous tromper de formation ! Tous les détails concernant les profils recherchés, le pays du stage et sa durée sont brièvement affichés avec l’annonce, sans avoir à passer des heures à chercher. C’est le site parfait pour décrocher un stage en e-commerce à l’étranger.
Vous l’aurez compris, vous gagnez tout à décider de faire un stage en e-commerce !


