Le commerce électronique est une industrie en pleine croissance, avec plus de 2,3 milliards de personnes faisant des achats en ligne en 2018. La meilleure façon de se lancer dans ce secteur est de créer votre propre boutique à l’aide d’une plateforme de commerce électronique comme Shopify ou Squarespace.
Bien sûr, cela est bien plus complexe, mais le fait de créer une boutique est déjà un bon début en soi.
Les box e-commerce
Les box e-commerce sont tout simplement le fait de faire des achats sous forme d’abonnements d’un produit vendu en ligne. Autrement dit, après l’achat de votre abonnement, vous recevrez votre box tous les mois chez vous.
Ces box sont pour la plupart vendues sous forme de thèmes et chaque mois correspond à un thème précis. Notez par ailleurs que les box les plus populaires sont les box pour enfants.
Les stratégies e-commerce
La stratégie de commerce électronique est le processus de création d’un plan pour une boutique en ligne. Cela peut inclure la définition des prix, des catégories de produits, des canaux de marketing et de distribution, du service client et des politiques de retour.
Une bonne stratégie de commerce électronique comprend les éléments suivants :
- Définir ce que vous vendez ;
- pourquoi les gens devraient acheter chez vous ;
- quels seront les articles les plus rentables à vendre ;
- comment vous comptez distribuer vos produits ;
- qui sera votre public cible.
Les autoentrepreneurs de l’e-commerce
Dans le passé, l’e-commerce indépendant était principalement une activité secondaire, mais avec l’essor des marchés numériques et des magasins en ligne, c’est devenu une carrière lucrative à temps partiel ou à temps plein.
Il y a de nombreux avantages à être un e-commerçant indépendant. Tout d’abord, vous avez la liberté de définir vos propres horaires et de travailler quand vous le souhaitez. Deuxièmement, il n’y a pas de patron ou d’entreprise à qui répondre. Enfin, il n’y a pas besoin d’espace de bureau coûteux puisque vous pouvez travailler n’importe où avec une connexion Internet.
Les services e-commerce
La prestation de services de commerce électronique est le processus de livraison de biens ou de services aux consommateurs par voie électronique.
Les services de l’e-commerce est un processus qui consiste à acheminer le produit du fournisseur au client. Cette démarche comprend plusieurs étapes, telles que le traitement des commandes, l’entreposage et la distribution. Certains fournisseurs de services de commerce électronique utilisent des drones pour livrer des marchandises, tandis que d’autres utilisent des services de livraison standard ou tout simplement la poste.
Les métiers de l’e-commerce
L’industrie de l’e-commerce a connu une croissance rapide ces dernières années, car de plus en plus de personnes commencent à acheter en ligne. Avec cette croissance rapide, il a également créé un certain nombre de nouveaux emplois dans le secteur, mais surtout, cette branche permet de faire travailler bons nombres d’indépendants dans le domaine du montage vidéo, du graphisme, mais aussi de la comptabilité.
De nombreux sites offres l’opportunité au freelanceurs de vendre leurs services ; ces derniers font tourner non seulement leur économie, mais aussi celles des autres, de manière indirecte.
L’e-commerce alimentaire
Comme cité plus haut, le commerce électronique est le processus d’achat et de vente de biens ou de services sur Internet, généralement via le site web d’une entreprise. Ces dernières années, le commerce électronique est devenu un moyen populaire d’acheter de la nourriture avec de nombreuses entreprises, notamment :
- Amazon ;
- Walmart ;
- Costco.
Ce genre de plateformes permettent aux clients de commander facilement des produits d’épicerie en ligne. Une entreprise d’e-commerce alimentaire est une entreprise en ligne spécialisée dans les produits alimentaires, tels que les produits frais et la viande. Ces entreprises offrent aux clients la commodité en livrant leurs produits directement à leur porte, sans avoir à sortir, trouver une place de parking ou prendre les transports en commun et passer des heures à faire les course, ce qui est un gain de temps considérable.


