Plusieurs entrepreneurs se posent des questions sur la possibilité de créer un commerce électronique sans pour autant quitter le domaine de l’entrepreneuriat. On comprend cette envie, surtout qu’approximativement, environ 7000 sociétés d’autoentrepreneurs en e-commerce ont réalisé des chiffres d’affaires incroyables.
L’auto-entreprenariat en ligne est la porte qui vous mènera à un autre degré de confort et de richesse matériels. On vous suggère, dans cet article, quelques informations de base qui vous serviront pour trancher sur cette question.
Quelle est la définition de l’e-commerce ?
Pour se lancer dans l’e-commerce, il faut connaître un minimum d’informations sur le sujet. Par définition, le commerce électronique (e-commerce) signifie tout simplement l’ensemble des opérations de vente et d’achat de toutes sortes de biens et services qui se déroulent à travers une plateforme virtuelle, c’est-à-dire un site internet.
Les domaines du commerce électronique sont infinis et variés, on peut vous citer à titre d’exemple :
- La vente de produit comestible, comme la nourriture et alcool ;
- la vente d’articles d’agriculture (semis, engrais, produits phytosanitaires, matériel, etc.) ;
- tout ce qui se rapporte au domaine de l’esthétique et ses produits dérivés ;
- l’auto-entrepreneuriat.
La liste est bien évidemment non exhaustive, vous pouvez vous lancer dans n’importe quel autre domaine qui vous arrange.
Si vous êtes débutant et que vous ne vous y connaissez pas dans le domaine d’internet (celui de la création des sites plus spécialement), on vous conseille de contacter une agence e-commerce qui se chargera de toute la procédure, en l’occurrence l’esthétique, le suivi du site et les clients. Grâce à ces experts, l’agence se chargera même de vous donner des conseils afin d’améliorer votre rendement, et ce, de manière personnalisée, en rapport avec votre projet.
En ce qui concerne les commerçants débutants, n’hésitez pas à faire plusieurs recherches comparatives avant de contacter une agence et de vous engager avec elle. Cela vous permettra d’évaluer les offres et de choisir la plus adaptée pour votre projet.
Pourquoi devenir auto-entrepreneur dans le commerce électronique ?
Avant de commencer, sachez que votre statut d’auto-entrepreneur vous facilite la tâche de débuter dans les métiers du commerce électronique. Il faut savoir que l’un des buts principaux de l’e-commerce est de promouvoir l’activité des entrepreneurs en Suisse. Pour cela, il faut remplir une simple déclaration d’activité en ligne et le tour est joué.
Ce statut vous offre aussi une chance de flexibilité incroyable, c’est-à-dire que vous pouvez (si vous l’êtes déjà) garder votre travail de salarié et vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat, ce qui vous permet de ne pas prendre de risques.
Vous pouvez ainsi tester votre capacité à travailler et gérer une boutique électronique avant de passer à une société (si vous souhaitez augmenter vos revenus ou élargir votre champ de travail).
Quelles sont les étapes à suivre pour faire de l’e-commerce en étant auto-entrepreneur ?
- Avant de démarrer une activité indépendante, vous devez impérativement éclaircir certains points importants. Vous devez par exemple choisir une forme juridique.
- Selon la forme juridique de votre entreprise, l’inscription au registre du commerce est obligatoire ou facultative.
- En vous mettant à votre compte, vous devez vous occuper vous-même :
- des assurances sociales ;
- de l’assurance-maladie ;
- de l’assurance perte de gain ;
- de l’assurance-accidents (professionnels et non professionnels) ;
- de l’assurance-chômage
- Si votre chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100 000 francs, vous devez vous annoncer spontanément auprès de l’Administration fédérale des contributions (AFC).
- Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez retirer le capital de votre 2e pilier (prévoyance professionnelle LPP) et votre 3e pilier pour fonder une entreprise.
- Vous devez payer des impôts correspondant à la forme juridique de votre entreprise.