Quelle est l’utilité d’un site e-commerce ?

Avec la pandémie de la Covid-19 et les événements récents, la croissance du commerce électronique a explosé de plus de 44 % rien qu’au deuxième trimestre de 2020. Aujourd’hui, à peu près tous les produits ou services imaginables sont à vendre sur le web, que ce soit par le biais d’un site web dédié au commerce électronique ou par d’autres moyens.

Pour en savoir plus sur le site e-commerce, suivez-nous à travers cet article !

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Les sites web de commerce électronique sont les portails numériques (c’est-à-dire les vitrines virtuelles) qui facilitent le commerce électronique. N’oubliez pas que le commerce électronique est un terme général qui englobe pratiquement toutes les transactions qui ont lieu sur internet.

N’importe quel site web équipé d’une fonctionnalité de commerce électronique, permettant aux clients d’acheter un bien ou un service est un site de commerce électronique. Historiquement, les premières transactions de commerce électronique ont eu lieu par courrier électronique et par téléphone.

Intérêt d’un site e-commerce

Par ailleurs, les sites web de commerce électronique sont conçus pour :

  • Faciliter les revenus ;
  • maximiser la quantité globale de transactions ;
  • maximiser la « valeur moyenne des commandes » ;
  • orienter les acheteurs vers les produits et les catégories les plus rentables.

Comment fonctionne le commerce électronique ?

Le commerce électronique a un style de fonctionnement assez similaire à celui de l’industrie de la vente au détail physique. La seule différence avec un magasin de type brick and mortar est que l’ensemble du processus se déroule en ligne.

Le parcours d’une entreprise de commerce électronique commence par la création d’un site web e-commerce. Cela se fait généralement avec des plugins comme WooCommerce. Ensuite, les produits sont affichés avec les détails nécessaires, à savoir :

  • La description des produits ;
  • étiquetage pour afficher les prix.

Un bouton CTA comme « Acheter maintenant » est placé près des produits pour la commodité des clients qui peuvent simplement cliquer sur le bouton pour effectuer le paiement. Toutefois, les clients sont habituellement invités à passer leur commande en remplissant un formulaire. Ils doivent y fournir tous les détails nécessaires, comme l’adresse de livraison.

Aussi, il existe différentes méthodes de paiement utilisées dans le secteur du commerce électronique ; les acheteurs peuvent soit effectuer le paiement via une passerelle de paiement comme PayPal, soit utiliser leur carte de crédit. Il existe une autre option appelée COD ou paiement à la livraison.

Les meilleurs sites e-commerce en 2025 dans le monde

En 2025, les trois meilleurs sites e-commerce, en termes de volume de transactions globales (GMV), sont Amazon, Taobao, et Tmall.

  1. Amazon continue de dominer le marché mondial avec une présence dans presque toutes les catégories de produits possibles, et ce, sur une échelle globale. Cela permet à Amazon de capturer un large spectre de clients à travers le monde.
  2. Taobao, faisant partie du groupe Alibaba, est principalement axé sur le marché chinois et fonctionne majoritairement comme une plateforme de consommateur à consommateur (C2C). Cependant, Taobao a aussi un canal dédié aux entreprises (B2C) appelé Tmall, ce qui augmente considérablement son GMV.
  3. Tmall, également sous l’égide d’Alibaba, est un des plus grands marchés en ligne axé principalement sur le B2C. Tmall attire une clientèle vaste en Chine et se concentre sur la fourniture de produits de qualité supérieure à ses clients.

Ces plateformes se distinguent non seulement par leur large gamme de produits mais aussi par leur capacité à innover et à intégrer de nouvelles technologies pour améliorer l’expérience utilisateur et accroître leur portée globale.

Les meilleurs sites e-commerce en 2025 de Suisse

En 2025, les trois meilleurs sites d’e-commerce en Suisse en termes de chiffre d’affaires net sont :

  1. Galaxus.ch : Ce site est le leader du marché suisse de l’e-commerce, avec un revenu substantiel, indiquant sa popularité et sa réputation bien établie dans le pays pour une large gamme de produits, notamment des meubles et des articles ménagers.
  2. Digitec.ch : Très proche de Galaxus en termes de revenus, Digitec se concentre principalement sur l’électronique, renforçant sa position comme une destination de choix pour les achats technologiques en Suisse.
  3. Zalando.ch : Ce site est bien connu pour sa vaste sélection de mode et d’accessoires, se plaçant comme un acteur majeur du commerce électronique en Suisse avec un chiffre d’affaires impressionnant et une grande part du marché dans le secteur de la mode.

Ces sites dominent le marché suisse de l’e-commerce grâce à leur vaste gamme de produits, leur interface utilisateur conviviale et leur excellente gestion de la relation client. Ils ont réussi à se distinguer par leur capacité à répondre efficacement aux besoins et préférences des consommateurs suisses.

Emilie Disner, fondatrice de Medusa Web

Emilie Disner

Fondatrice de l’agence e-commerce Medusa Web
Réservez votre audit stratégique gratuit