Quels sont les détails à connaître pour créer un site d’e-commerce ?

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans un e-commerce, avoir un site Internet est l’un des éléments indispensables à mettre en place. C’est pourquoi, que ce soit avec un professionnel, en collaboration avec un expert ou en ne comptant que sur vous-même, l’une des premières étapes est de procéder à la création du site qui représentera votre entreprise, où vous exposerez tous les services et produits que vous vendez. Dans cet article, nous vous parlerons de la création d’un site d’e-commerce.

Le meilleur site d’e-commerce

Les ventes sur des sites Internet ne cessent d’augmenter, grâce à la praticité et à la rapidité qu’offrent les opérations. Cependant, pour reconnaître les meilleurs sites d’e-commerce, on se base sur plusieurs critères, qui sont :

  • La diversité des produits proposés ;
  • l’attractivité du site ;
  • sa facilité d’utilisation ;
  • le degré de sécurité qu’il nous offre quant aux informations entrées.

En Suisse, plusieurs sites e-commerce se démarquent par leur popularité et leur efficacité. Voici trois des meilleurs sites d’e-commerce en Suisse, en fonction de leur réputation, de leur offre et de leur fiabilité :

  1. Digitec Galaxus
    • Digitec Galaxus est le leader du marché suisse de l’e-commerce. La plateforme combine deux sites : Digitec, spécialisé dans l’électronique, et Galaxus, qui propose une large gamme de produits allant des articles ménagers aux produits de beauté et aux jouets. Le site est connu pour ses descriptions de produits détaillées, ses évaluations par les consommateurs et son service clientèle excellent.
  2. Zalando
    • Zalando est une plateforme de mode en ligne bien établie en Suisse, offrant une vaste sélection de vêtements, chaussures et accessoires pour hommes, femmes et enfants. Elle se distingue par ses services de livraison rapide, sa politique de retour gratuite et son interface utilisateur conviviale.
  3. Migros Online (anciennement LeShop)
    • Migros Online est le service d’e-commerce de Migros, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés en Suisse. Il permet aux clients de faire leurs courses en ligne avec la même qualité et variété que les magasins physiques. Le service propose la livraison à domicile ou le retrait en magasin, offrant une grande flexibilité aux consommateurs.

Prix d’un site d’e-commerce

Le prix d’un site d’e-commerce peut varier de 0 à des dizaines de milliers d’euros, cela dépendra principalement de la méthode que vous choisissez pour sa création. Ainsi, si vous êtes un connaisseur dans le domaine et que vous vous décidez de tout faire vous-même, de la création à la gestion, en passant par l’augmentation de la visibilité, il est clair que cela vous reviendra à quelques euros seulement.

Par contre, si vous faites appel à un professionnel du domaine qui vous déchargera de toute responsabilité de création, les prix peuvent différer selon votre projet digital et ce que vous souhaitez vraiment avoir. Il est à souligner que pour un site basique, vous aurez besoin de 4 000 à 7 500 CHF, et pour un développement plus élaboré, cela peut facilement atteindre les 70 000 CHF.

Site d’e-commerce clé en main

Opter pour la création d’un site avec la solution « Site d’e-commerce clé en main » est de choisir une création rapide de votre site d’e-commerce, elle sera caractérisée par l’utilisation des dernières technologies du digital et du web marketing qui vous permettront d’avoir une plateforme attrayante, performante et évolutive. De là, on déduit que si on choisit cette solution, tous les aspects techniques seront maîtrisés.

Avantages de l’e-commerce

Les avantages de l’e-commerce sont innombrables, c’est pourquoi il s’agit d’un domaine qui ne cesse de se développer et d’accueillir de nouveaux investisseurs chaque jour dans le monde entier. Les avantages de l’e-commerce peuvent être résumés comme suit :

  • Facile à créer pour toutes les personnes qui voudront se lancer, quel que soit leur capital ;
  • ce sont des entreprises qui fonctionnent 24 h/24 et 7j/7 ;
  • nul besoin d’une ou de plusieurs personnes physiques pour assurer l’activité ;
  • la possibilité de gagner avec les publicités en plus des produits que vous vendez.

En plus de tout ce qui a été cité, l’e-commerce vous permet aussi d’intégrer le marché mondial à partir de chez vous, surtout si vous assurez la livraison, contrairement aux boutiques physiques qui le font rarement.

CMS e-commerce

Si vous vous intéressez un minimum à la création des sites Internet, vous avez certainement entendu parler des CMS e-commerce, il s’agit du Content Management System en anglais. Autrement dit, c’est un système de gestion de contenu qui est utilisé par les détenteurs d’e-commerces afin de gérer, de concevoir, mais aussi de mettre à jour les sites web, ainsi que les applications.

Site d’e-commerce avec WordPress

WordPress pour les sites d’e-commerce est aujourd’hui très utilisé, et cela, grâce à l’efficacité qu’il offre. En effet, c’est un système qui permet de créer toutes sortes de sites web, de mettre en place des intranets, des extranets ainsi que des wikis. Toutes ces fonctionnalités permettront aux boutiques en ligne de gagner en trafic et en attractivité.

Cahier des charges pour site d’e-commerce

Le cahier des charges en e-commerce est l’un des indispensables avant la création d’une boutique en ligne, c’est un peu comme votre fiche de route. En effet, il vous permet de déterminer le budget nécessaire pour mener à bien votre projet, en procédant à une gestion efficace et une formalisation de tous les points du projet.

Enfin, grâce à cet article, vous êtes désormais au courant de toutes les informations essentielles pour la création de votre e-commerce en procédant de la meilleure des façons.

Fondatrice de Medusa Web

Emilie Disner

Fondatrice de l’agence e-commerce Medusa Web
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