Quelles sont les formations proposées en e-commerce ?

Les centres de formation du digital sont de plus en plus nombreux, notamment en France où bon nombre d’universités et d’écoles de renom ont ajouté plusieurs modules et de nouvelles spécialités digitales dans leurs programmes, la plus connue d’entre elles est l’e-commerce.

L’alternance en e-commerce

L’alternance e-commerce offre aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences et une expérience du monde réel dans une industrie qui les intéresse. Elle leur offre également la possibilité de travailler en étroite collaboration avec des experts dans leur domaine, ce qui les aidera à décider du cheminement de carrière qu’ils souhaitent poursuivre.

En général, une alternance en e-commerce est une formation qui s’effectue lors d’un bachelor et alterne entre théorie et pratique (la pratique peut durer jusqu’à un an). Les entreprises de commerce électronique en ont profité en embauchant des apprentis pour différents postes au sein de leurs entreprises, tels que les représentants du service client, les responsables marketing digital ou les chefs de projets.

BTS e-commerce

Tout d’abord, un BTS est une formation qui se fait après l’obtention du bac et qui dure deux ans. Dans le cas des BTS e-commerce, nous trouvons plusieurs catégories :

  • BTS management commercial opérationnel (MCO) ;
  • technicien supérieur en négociation et digitalisation de la relation client (c’est l’ancien BTS NRC) ;
  • BTS gestion de la PME ;
  • BTS support à l’action managériale (SAM).

Cette formation alterne enseignement théorique et pratique, tout comme l’alternance. Cependant, la pratique qui n’excède pas 6 mois.

Faire un stage e-commerce

Les stages en commerce électronique sont un excellent moyen pour les étudiants d’acquérir une expérience concrète dans le domaine, mais aussi des connaissances et des compétences pratiques en matière de commerce électronique.

Les stages présentent de nombreux avantages, en revanche, ils ne sont pas toujours faciles à trouver. Le meilleur endroit où vous pouvez les trouver est sur le marché des stages qui met en relation les employeurs avec des stagiaires potentiels. Cela aide à la fois l’employeur et l’étudiant en augmentant les chances de trouver un match parfait.

Licences e-commerce

Les licences sont des cycles d’apprentissage d’un niveau BAC+3. Contrairement au BTS, les licences sont essentiellement théoriques ; plusieurs établissements proposent des licences dans l’e-commerce en France comme :

  • The Nuum factory ;
  • ESD (École Supérieure du Digital) ;
  • HEC.

Les établissements privés ont une longueur d’avance dans l’e-commerce, car ces derniers ont plus de liberté sur les programmes et ne dépendent pas de l’État pour s’adapter à la révolution digitale.

Master e-commerce

Le master en e-commerce est un cycle de formation qui dure 5 ans après l’obtention du bac, mais l’avantage par rapport à la licence est que celui-ci est plus approfondi puisqu’il dure plus longtemps. En ce qui est relatif aux débouchés, vous pouvez prétendre aux postes suivants :

  • Chef de projet digital ;
  • responsable sourcing achats ;
  • web designer ;
  • développeur web ;
  • community manager (CM).

Pour conclure, se former en e-commerce est un bon choix de carrière, car nous pouvons y retrouver plusieurs types de métiers. De plus, la probabilité de trouver un emploi est plus forte puisque le domaine est nouveau et en plein développement, d’où la demande élevée de la main d’œuvre.

Emilie Disner, fondatrice de Medusa Web

Emilie Disner

Fondatrice de l’agence e-commerce Medusa Web
Réservez votre audit stratégique gratuit

On est Medusa Web, l'agence digitale du e-commerce !

 

#1 : Taux de conversion
#2 : Email Marketing
#3 : Acquisition de trafic