Calculateur CRO

Il est temps de découvrir
votre revenu potentiel!

Qu'est-ce qu'un calculateur CRO?

 

Un calculateur CRO (Conversion Rate Optimization) est un outil qui permet aux gestionnaire de sites eCommerce de mesurer le taux de conversion de leur site web. Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs qui ont effectué une action désirée sur le site, comme acheter un produit par exemple.

Le calculateur CRO utilise les données de trafic et les conversions pour calculer le taux de conversion global du site. Cet outil est essentiel pour les sites eCommerce qui cherchent à optimiser leurs taux de conversion et à améliorer leur rentabilité en ligne.

Étape 1:
Les données de base

Combien dois-je avoir de visiteurs sur mon site pour atteindre mes objectifs? Quel est le taux de conversion de mon site eCommerce ? Voici des questions que tous les eCommerçants se posent! Pour y répondre, rien de plus simple, il suffit de connaître certaines données sur votre eCommerce et notre calculateur CRO fera le travail à votre place!

Tout d’abord, plongez dans votre Google Analytics! Vous aurez besoin des chiffres suivants:

  • Le nombre de visites mensuelles de votre site web.
  • Le nombre de conversions mensuelles (si vous êtes un eCommerce, 1 conversion = 1 achat).
  • Le montant moyen de votre panier* (= Revenu total / Nombre d’achat).

*Attention vous devez bien saisir la différence entre CA et Marge. Dans ces calculs, vous pouvez utiliser soit l’un, soit l’autre. Bien sûr, le revenu sera donc soit brut, soit net.

 

Étape 2:
Déterminer son taux de conversion

Calcul du taux de conversion

La toute première étape est de calculer votre taux de conversion de votre site.  Il s’agit du pourcentage de visiteurs qui font une conversions. Dans le cas d’un eCommerce, la conversion est un achat. Cela va vous donner un chiffre en pourcentage.

Le taux de conversion d’un site eCommerce oscille généralement entre 1% et 3%. En 2017, le taux de conversion médian était de 2,35%.

Un taux de conversion dépend du marché sur lequel vous vous positionnez, de la catégorie de votre produit et du montant du panier moyen. Sur cela, vous n’avez malheureusement aucun impact. Par contre, votre taux de conversion est impacté par l’expérience de l’utilisateur sur votre site web, et sur ce point nous pouvons vous aider! Chez Medusa Web, nous sommes spécialisés dans l’optimisation de sites eCommerce dans le but d’améliorer le taux de conversion.

Étape 3:
Découvrez votre revenu potentiel!

Vous avez maintenant toutes les données nécessaires pour découvrir les gains potentiels offerts par une optimisation de votre site eCommerce (= augmentation de votre taux de conversion).

1. Entrez le nombre de visiteurs mensuels de votre site, le montant de votre panier moyen et votre taux de conversion actuel.

2. Jouez ensuite avec le taux de conversion! Lors d’une optimisation de site eCommerce, vous pouvez envisager de gagner de 0,5 à 2,5%.

Maintenant que vous avez fait votre calcul, souhaitez-vous vous lancer seul où préférez-vous que l’on vous accompagne sur l’optimisation de votre site eCommerce? 

Calculer le nombre de visiteurs ou le taux de conversion à avoir pour atteindre ses objectifs

Calcul des revenus

Comme toutes formules mathématiques, l’équation eCommerce peut se lire dans les deux sens. Si vous raisonnez à l’envers en vous fixant un revenu à atteindre mensuellement, par exemple 6 000 CHF et que notre panier moyen est de 50 CHF et votre taux de conversion de 3%, il vous faudra donc atteindre 4 000 visiteurs par mois.

Attention, aujourd’hui, l’acquisition de trafic coûte cher.

Google Ads, Meta Ads, le référencement naturel, … Avant de dépenser votre budget dans de la publicité ou des actions marketing, pensez d’abord à optimiser votre site eCommerce. Dans le cas présent, si vous arrivez à augmenter votre taux de conversion de +0,5%, en optimisant votre site eCommerce, vous n’aurez besoin que de 3 428 visiteurs mensuels.