L’achat et la vente de biens et de services par l’intermédiaire de l’internet sont des opérations courantes pour toutes les entreprises et tous les consommateurs. 53,1 % des clients privilégient les achats en ligne, 28,9 % préfèrent effectuer des recherches sur internet et acquérir des achats en magasin, alors que 18 % des clients affirment qu’ils aiment trouver des articles dans des boutiques réelles.
L’e-commerce est donc un élément important de la vie quotidienne pour la majorité des personnes qui n’ont pas le temps de faire des achats.
Comment fonctionne l’e-commerce ?
Le commerce en ligne est alimenté par internet, les clients accèdent à une boutique en ligne pour naviguer et passer des commandes de produits ou de services via leurs propres appareils.
Lorsque la commande est passée, le navigateur web du client communique avec le serveur qui héberge le site e-commerce. Les données relatives à la commande sont transmises à un ordinateur central, le gestionnaire de commande. Elles seront ensuite transmises à des bases de données qui gèrent les niveaux de stock, à un système marchand qui gère les informations de paiement, à l’aide d’applications telles que PayPal, Twint et à un ordinateur bancaire. Enfin, il revient au gestionnaire de commandes.
Une fois la commande validée, le gestionnaire de commandes en informe le serveur web du magasin, puis envoie les données de la commande au magasin ou au service d’exécution des commandes, en lui indiquant que le produit ou le service peut être envoyé au client.
À ce stade, des produits tangibles ou numériques peuvent être expédiés à un client, où l’accès à un service peut être accordé.
Quels sont les clients sur les sites e-commerce ?
Il existe trois types de clients :
- ceux qui achètent continuellement des biens et des services en utilisant différents sites et/ou boutiques en ligne, médias sociaux ou applications mobiles ;
- ceux qui utilisent les plateformes d’e-commerce probablement quelques fois dans l’année, ou plus rarement que cela ;
- ceux qui ne sont pas conscients de tous les avantages du commerce électronique et qui refusent catégoriquement ce type de commerce.
Vous faites certainement partie de l’une de ces catégories. Connaissez-vous tous les avantages de l’achat de marchandises en ligne ? Si ce n’est pas le cas, continuez à lire et découvrez quels sont les avantages remarquables de l’e-commerce pour tous les clients.
Les avantages de l’e-commerce
Parmi les avantages principaux de la création d’un site e-commerce, on retrouve plusieurs points positifs que nous vous développons ci-dessous.
Disponibilité
Hormis les pannes et la maintenance programmée, les sites d’e-commerce sont disponibles 24 heures/24 et 7 jours sur 7, ce qui permet aux visiteurs de naviguer et de faire des achats à tout moment.
Rapidité d’accès
Alors que les acheteurs dans un magasin physique peuvent être ralentis par la foule, les sites e-commerce fonctionnent rapidement. Cette affirmation est déterminée par des considérations de calcul et de bande passante, à la fois sur l’appareil du consommateur et sur le site e-commerce.
L’e-commerce permet aux marques de mettre à disposition un large éventail de produits, qui sont ensuite expédiés depuis un ou plusieurs entrepôts après l’achat.
Accessibilité facile
Les visiteurs du site web peuvent parcourir les pages de catégories de produits en temps réel et utiliser la fonction de recherche du site pour trouver le produit immédiatement.
Une portée internationale et un coût réduit
Avec l’e-commerce, les entreprises peuvent vendre à toute personne ayant accès au web, ce qui permet d’étendre le potentiel de la clientèle d’une entreprise. De plus, les entreprises e-commerce « pure play » évitent les coûts liés à l’exploitation de magasins physiques, tels que le loyer, les stocks et les caissiers.