Aujourd’hui, le podcast s’impose comme un canal de communication stratégique pour les marques. Mais par où commencer ? Quel budget prévoir ? Et surtout : comment faire en sorte que ça serve vraiment l’image de marque ?
Pour y répondre, Le RDV eCommerce reçoit Sandrine Plancke, ex-responsable des contenus audio chez Decathlon, et créatrice du podcast engagé Les nouvelles filles de la campagne.
Au programme de cet épisode
Sandrine nous embarque dans les coulisses du lancement des podcasts de marque chez Decathlon. En 2019, elle initie trois formats inédits :
- Les conseils des sportifs
- Les histoires des sportifs
- Les coulisses de Decathlon
Elle partage sans filtre son expérience :
- Comment elle a convaincu en interne avec 0 data
- Quelle enveloppe budgétaire lui a été accordée (60 000 €)
- Comment elle a structuré la production avec l’agence Pipo & Lola
- Pourquoi le podcast Les conseils des sportifs a eu le plus d’impact (spoiler : marque employeur + ADN + accessibilité)
Ce que vous allez apprendre
- Pourquoi un podcast ne doit pas vendre… mais incarner
- Comment créer un podcast à 360° intégré dans une stratégie de contenu globale
- Les erreurs à éviter quand on se lance
- Le rôle des réseaux sociaux dans la visibilité
- Et bien sûr : les outils et les conseils concrets pour démarrer
📌 Ressources citées
- Hébergeur recommandé – Ausha https://www.ausha.co/fr/
- Matériel – Zoom H6 ou H4
- Plateformes d’enregistrement à distance – Riverside, Zencastr
- Podcast recommandé par Sandrine : Thune par Laurence Vély et Anna Borrel – https://www.thunepodcast.fr/
📲 Pour contacter Sandrine
- LinkedIn de Sandrine Plancke – https://www.linkedin.com/in/sandrine-plancke-auvray-b72834224/
- Podcast de Sandrine : Les nouvelles filles de la campagne – https://smartlink.ausha.co/les-nouvelles-filles-de-la-campagne-podcasts
- Instagram du podcast – https://www.instagram.com/lesnouvellesfillesdelacampagne/