Réseaux sociaux et eCommerce: quelles opportunités ?

Au fait, nous sommes l’agence e-commerce Medusa Web, et nous accompagnons les responsables e-commerce dans la mise en place de leur stratégie marketing.

Pour cela, nous utilisons un accélérateur de croissance:

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#2 : Email marketing
#3 : Acquisition de nouveaux clients (Meta Ads, Google Ads, SEO)

Notre objectif : vous rendre rentable le plus rapidement possible !

En 2020, un peu plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. A leur balbutiement, ces outils numériques étaient utilisés par les internautes pour communiquer avec leurs proches et se divertir. Au fil des années, ils sont devenus des outils incontournables dans le domaine professionnel. Ce n’est pas anodin si un nombre toujours plus grand d’entreprises se confronte aux plateformes les plus utilisées telles que Facebook et Instagram. En fait, ces divers canaux de communication offrent de nombreuses possibilités. Mais quelles sont les opportunités pour votre entreprise?

Des outils pour améliorer la visibilité et l’e-réputation de l’entreprise

Le fait est que proposer un produit ou un service de qualité est loin d’être suffisant. Si les internautes ne vous connaissent pas, vous ne risquerez pas d’attirer leur attention. Il est indispensable d’améliorer votre visibilité.

La visibilité est l’un des éléments qui permettent à une entreprise de se démarquer de la concurrence. C’est une « bataille » que vous devez livrer pour ne pas vous faire devancer par vos concurrents directs.

Bien évidemment, la notion de visibilité existe depuis longtemps, bien avant l’existence du numérique. Les panneaux publicitaires, la télévision, les journaux et l’emplacement des boutiques permettaient d’améliorer cette visibilité.

Aujourd’hui, Internet offre de nouvelles opportunités aux entreprises. La création d’un site Internet et d’un blog constitue toujours les bases d’une bonne visibilité sur Internet. Mais les réseaux sociaux s’avèrent également être des outils de communication ultra efficaces. Ils sont plus faciles à manipuler, accessibles au grand public et surtout gratuits la plupart du temps. Vous aurez à créer le compte d’entreprise pour ensuite, adopter les meilleures stratégies pour obtenir des followers, des likes et des commentaires.

En acquérant une bonne visibilité, vous pouvez alors travailler de manière à améliorer la notoriété numérique. Elle est aussi appelée e-réputation ou cyber-réputation. En fait, selon l’Institut Français d’Opinion Publique, plus de 80% des consommateurs se renseignent sur le Web avant de passer à l’achat. Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de vous faire connaitre et surtout, d’accroître et de soigner votre notoriété. Cela passe notamment par la création de contenus de qualité (Inbound Marketing) ainsi que de contenus à l’image de votre entreprise.

Les réseaux sociaux pour faire de la publicité, de la prospection de clients et de nouveaux collaborateurs

Un peu moins de 2 milliards d’internautes utilisent chaque jour le réseau social Facebook. Pour Twitter c’est environ 192 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Ces chiffres exorbitants démontrent que les réseaux sociaux constituent des opportunités pour faire de la prospection de nouveaux clients ou collaborateurs. Vous trouverez sans aucun doute les profils qui vous conviendront le mieux parmi ces millions (voire ces milliards) d’utilisateurs.

Dans un premier temps, vous aurez à améliorer votre visibilité et à vous forger une bonne e-réputation. Comme susmentionné, cela passe par la création de contenus en phase avec une stratégie bien élaborée. Il est possible de se donner un petit coup de pouce. Par exemple, il est possible de faire appel à un ou à plusieurs influenceurs qui se feront l’ambassadeur de votre marque moyennant une rémunération.

Pour faire simple, un influenceur est un créateur de contenus qui a su se créer une certaine image et une certaine notoriété. Mais surtout, l’influenceur a une communauté plus ou moins vaste sur le Web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Grâce à cela, cette personne a la capacité d’attirer l’attention des internautes et même de les « inciter » à adopter votre produit.

À côté des techniques telles que l’influence marketing, il vous est également possible de pratiquer la publicité sur les réseaux sociaux. Ainsi, à titre d’exemple, sur Facebook, vous pouvez utiliser le Business Manager. Il s’agit ici d’une plateforme dédiée aux entreprises, qui permet de gérer la page de votre compagnie sur ce réseau social. Par exemple, vous pouvez gérer les publicités payantes ainsi que les diverses activités rattachées à votre entreprise. À l’instar des publicités Facebook, Twitter Ads vous permet également d’effectuer des publicités payantes et ciblées qui peuvent s’avérer d’une efficacité non négligeable.

Des plateformes pour rester toujours proche de ses clients

Trouver des clients constitue une étape importante de l’activité d’une entreprise. Inciter des clients potentiels à passer à l’achat est un objectif à atteindre. Comme il a déjà été mentionné plus haut, il est tout à fait possible de réaliser cette prospection via les réseaux sociaux. Mais en plus de cela, il est également nécessaire de fidéliser ses acheteurs.
Pour ce faire, il est nécessaire de se rapprocher d’eux en tissant et en entretenant un lien étroit. Bien évidemment, les réseaux sociaux vous permettent de réaliser cela. D’ailleurs, il s’agit là de l’une de leurs principales raisons d’être : favoriser les partages et les échanges entre les utilisateurs.

Les plateformes telles que Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram constituent des moyens simples, à portée de vos clients pour poser des questions, demander de l’aide et discuter avec la communauté.  Mais surtout, c’est l’endroit où ils peuvent donner leurs avis concernant votre marque ainsi que les produits et services que vous proposez.

Les messageries privées, les commentaires et les fonctionnalités vidéo en live constituent les principaux moyens pour favoriser ces échanges. Bien évidemment, pour qu’un lien puisse se créer, cela implique de votre part de rester constamment actif sur le compte de votre entreprise.

Écouter et répondre à ses clients comporte de nombreux avantages. Cela permet de bien cerner leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, votre entreprise pourra réajuster les produits ou services qu’elle propose en fonction des informations récoltées.

Les astuces de Medusa Web

En somme, nous avons pris conscience des chiffres impressionnants autours de ces réseaux sociaux. On peut donc affirmer que ces canaux de communication ont leur place au cœur d’une stratégie marketing. Ils offrent de nombreuses opportunités tout en restant gratuits, relativement faciles à utiliser et accessibles à tout le monde.

N’oubliez pas que le secret est de prendre soin des ses clients, ils ont besoin de se sentir mis en valeur. Il faut tenir compte de leurs demandes et de leurs avis. Cela peut influencer leurs futurs décisions et renforcer la confiance qu’ils ont à l’égard de votre entreprise.

Les plateformes offrent des opportunités pour forger la visibilité, la réputation et la notoriété d’une entreprise. Néanmoins, elles peuvent également être utilisées pour dénigrer l’image de cette même entreprise. Il faudra donc les utiliser tout en étant conscient des risques qu’ils peuvent également représenter.

Fondatrice de Medusa Web

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