Réseaux sociaux, quelles opportunités pour les entreprises ?

En 2020, un peu plus de la moitié de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Si à leur balbutiement, ces outils numériques étaient principalement utilisés par les internautes pour communiquer avec leurs proches, pour faire de nouvelles connaissances et se divertir, au fil des années, ils sont devenus des outils incontournables dans le domaine professionnel. Ce n’est pas anodin si un nombre toujours plus grand d’entreprises se confronte aux plateformes les plus utilisées telles que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter,… En fait, ces divers canaux de communication offrent de nombreuses possibilités à ces entreprises.

 

Des outils pour améliorer la visibilité et l’e-réputation de l’entreprise

 

Le fait est que proposer un produit ou un service de qualité est loin d’être suffisant. Si les internautes ne vous connaissent pas et si vous ne disposez pas d’une bonne visibilité, vous ne risquerez pas d’attirer l’attention des clients potentiels.

La visibilité est l’un des éléments qui permettent à une entreprise de se démarquer de la concurrence. C’est une « bataille » que vous devez constamment livrer pour ne pas vous faire devancer par vos concurrents directs.

Bien évidemment, la notion de visibilité existe depuis longtemps, bien avant l’existence du numérique. Les panneaux publicitaires, la télévision, la radio, les journaux, l’emplacement des boutiques permettaient d’améliorer cette visibilité.

Aujourd’hui, Internet offre de nouvelles opportunités aux entreprises. Si la création d’un site Internet et d’un blog constitue les bases d’une bonne visibilité sur Internet, les réseaux sociaux s’avèrent également être des outils de communication ultra efficaces. Ils sont plus faciles à manipuler, accessibles au grand public et surtout gratuits la plupart du temps. Vous aurez à créer le compte ou la page de votre entreprise pour ensuite, adopter les meilleures stratégies vous permettant d’obtenir des followers, des likes et des commentaires.

En acquérant une bonne visibilité, vous pouvez alors travailler de manière à améliorer la notoriété numérique, appelée communément e-réputation ou cyber-réputation. En fait, selon l’Institut Français d’Opinion Publique, plus de 80% des consommateurs se renseignent sur le Web avant de passer à l’achat. Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de vous faire connaitre et surtout, d’accroitre et de soigner votre notoriété. Cela passe notamment par la création de contenus de qualité (Inbound Marketing) ainsi que des contenus à l’image de votre entreprise.

 

Les réseaux sociaux pour faire de la publicité, de la prospection de clients et de nouveaux collaborateurs

 

Un peu moins de 2 milliards d’internautes utilisent chaque jour le réseau social Facebook. Pour Twitter c’est environ 192 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. Ces chiffres exorbitants démontrent clairement que les réseaux sociaux constituent des plateformes non négligeables pour faire de la prospection de nouveaux clients et de nouveaux collaborateurs. Vous trouverez sans aucun doute les profils qui vous conviendront le mieux parmi ces millions (voire ces milliards) d’utilisateurs.

Dans un premier temps, vous aurez à améliorer votre visibilité et à vous forger une bonne e-réputation. Comme susmentionné, cela passe par la création de contenus en phase avec une stratégie bien élaborée. Pour se donner un petit coup de pouce, il est par exemple possible de faire appel à un ou à plusieurs influenceurs qui se feront l’ambassadeur de votre entreprise ou de votre marque moyennant une rémunération.

Pour faire simple, un influenceur est un créateur de contenus qui a su se créer une certaine image, une certaine notoriété ainsi qu’une communauté plus ou moins vaste sur le Web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Grâce à cela, cette personne a la capacité d’attirer l’attention des internautes et même de les « inciter » à adopter un comportement précis, d’où le nom d’influenceur.

À côté des techniques telles que l’influence marketing, il vous est également possible de pratiquer la publicité sur les réseaux sociaux. Ainsi, à titre d’exemple, sur Facebook, vous pouvez utiliser le Business Manager. Il s’agit ici d’une plateforme dédiée aux entreprises, qui permet de gérer la page de votre compagnie sur ce réseau social : par exemple les publicités payantes ainsi que les diverses activités rattachées à votre entreprise. À l’instar des publicités Facebook, Twitter Ads vous permet également d’effectuer des publicités payantes et ciblées qui peuvent s’avérer d’une efficacité non négligeable.

 

Des plateformes pour rester toujours proche de ses clients

 

Trouver des clients potentiels constitue une étape importante de l’activité d’une entreprise. Inciter des clients potentiels à passer à l’achat se présente également comme étant un objectif à atteindre. Comme il a déjà été mentionné un peu plus haut, il est tout à fait possible de réaliser ces éléments via les réseaux sociaux. Mais en plus de cela, il est également nécessaire de fidéliser ces acheteurs.

Pour ce faire, il est nécessaire de se rapprocher d’eux en tissant et en entretenant un lien plus ou moins étroit. Bien évidemment, les réseaux sociaux vous permettent de réaliser cela. D’ailleurs, il s’agit là de l’une de leurs principales raisons d’être : favoriser les partages et les échanges entre les nombreux utilisateurs.

Les plateformes telles que Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram constituent des moyens simples et efficaces, à portée des clients pour poser des questions, pour demander de l’aide, pour discuter avec la communauté et bien évidemment, pour donner leurs avis concernant votre entreprise ainsi que les produits et services que vous proposez.

Les messageries privées, les commentaires et les fonctionnalités vidéo en live constituent donc les principaux moyens pour favoriser ces échanges. Bien évidemment, pour qu’un lien puisse se créer et s’accroitre, cela implique de votre part de rester constamment actif sur la page ou le compte de votre entreprise.

Écouter et répondre à ses clients comporte en effet, de nombreux avantages. Cela permet dans un premier temps de bien cerner leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, votre entreprise pourra réajuster les produits ou services qu’elle propose en fonction de ces informations récoltées.

Il faut également souligner qu’un client a besoin de se sentir mis en valeur. Tenir compte de ses demandes et de ses avis figure parmi les étapes pour ce faire. Cela peut énormément influencer sur les futurs choix et décisions de ce client et renforcer la confiance qu’il a à l’égard de votre entreprise.

L’écoute client constitue également un moyen simple, mais néanmoins efficace pour se démarquer de la concurrence en apportant une certaine authenticité à l’entreprise. L’idéal est donc de rester constamment disponible sur ces diverses plateformes.

 

Les Astuces de Medusa

En somme, compte tenu des chiffres impressionnants autours de ces réseaux sociaux, on peut donc affirmer sans hésiter que ces divers canaux de communication doivent rester au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise. Ils offrent de nombreuses opportunités tout en restant gratuits, plus ou moins faciles à utiliser et accessibles à tout le monde.

Néanmoins, si ces plateformes offrent la possibilité de forger la visibilité, la réputation et la notoriété d’une entreprise, elles peuvent également être utilisées pour dénigrer l’image de cette même entreprise. Il faudra donc les utiliser tout en étant conscient des risques qu’ils peuvent également représenter.

Les réseaux sociaux offrent l’opportunités aux entreprises de raconter leur histoire et de mobiliser leur audience durablement ! De façon générale, opter pour les réseaux sociaux impactera votre chiffre d’affaires sur la durée. Vous savez maintenant pourquoi vous devez les adopter…. Alors, lancez-vous !

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