Réseaux sociaux: comment améliorer votre engagement naturellement?

7 Mai 2021 | Réseaux Sociaux

Boost, boost, boost ...

Si la fonction « boost » proposée par Facebook et Instagram n’est pas toujours une solution rentable, il semble désespéré de chercher à construire une communauté ou un bon taux d’engagement. Car de nos jours, il est compliqué de percer parmi les comptes qui ont déjà une audience bien construite. Il est en effet très difficile de sortir son épingle du jeu. Pourtant, il existe des moyens gratuits de se mettre en avant et de créer un véritable engagement. Pour cela pas besoin d’argent mais plutôt de labeur !

Alors, ne touchez plus au bouton si tentant «mettre en avant » ou « sponsoriser ». Le problème est que ce bouton est installé sur vos publications comme si c’était une solution. Son seul rôle est de vous donner envie de l’utiliser pour que vous dépensiez de l’argent. Fixez-vous donc comme objectif de ne plus l’utiliser avant d’avoir tester tous mes conseils!

Voyons quelques astuces pour booster naturellement votre page Facebook ou Instagram, sans frais.

Quelles sont les solutions rentables et efficaces pour booster naturellement votre engagement Facebook ?

Quality over quantity

 

Pour réussir à intéresser des internautes puis une communauté, il faut voir sur la durée. Il ne faut pas attirer avec un bon post bien fait par ci par là, il ne faut pas poster de temps en temps. Il faut montrer à vos followers que vous êtes là et que vous êtes au rendez-vous à jours fixes. Il faut que vous donniez envie à vos abonnés d’interagir avec vous. Si personne n’a envie de commenter ou de partager vos publications, vous risquez de passer inaperçu et de devenir invisible pour aux yeux de l’algorithme. Ce dernier veut que vous fassiez du contenu de qualité, c’est à dire du contenu intéressant pour votre audience.

 

Mettez en avant un contenu visuel attractif

 

On le sait bien, ce qui est visuel, frappant, coloré et attractif risque d’attirer davantage l’attention qu’un texte, même si vous avez mis toute votre âme dans la rédaction de celui-ci. Si le visuel marche extrêmement bien, on remarque que les vidéos sont plus rares. Il est donc intéressant de prendre sa place dans le monde de la vidéo. C’est notamment ce qui engendre le plus d’interactions, d’engagement et donc de visibilité sur Facebook mais aussi sur Instagram. D’ailleurs, l’utilisation des Reels sur Instagram a fait exploser le nombre d’abonnés de certains. Il est donc temps de vous mettre à créer des vidéos.

 

Publiez directement vos vidéos via Facebook

 

Le fait de charger directement la vidéo sur Facebook est impératif. En effet, Facebook donnera beaucoup plus de visibilité à une vidéo chargée et publiée directement sur son propre réseau et donc son propre système qu’une vidéo publiée d’abord sur Youtube puis partagée. Facebook favorise toujours les contenus qui ne font pas quitter l’application aux internautes. C’est donc pour cela qu’il privilégiera toujours une vidéo Facebook plutôt qu’un lien externe.
Il est également conseillé de publier des vidéos au format carré car elles prennent plus de place à l’écran sur votre téléphone. Cela permet donc un meilleur confort et plus d’impact pour la personne qui lira la vidéo. Et le fait de proposer une bonne définition fera durer le temps de lecture. C’est l’idéal pour booster l’algorithme et l’engagement.

 

N’hésitez pas à faire des lives

 

Que ce soit sur Facebook ou Instagram, les lives permettent d’augmenter fortement le taux d’engagement. Depuis que les lives ont vu le jour, ils fonctionnent très bien. Cela permet d’être en direct avec ses fans ou ses abonnés, ce qui est vraiment excellent pour renforcer le lien avec votre communauté. Avec les lives, on entretient une relation beaucoup plus intime avec le créateur de contenu. On fait connaissance avec sa personnalité et son caractère, ce qui permet d’avoir la sensation qu’on connaît le créateur. Les liens entre l’abonné et le créateur renforce donc le taux d’engagement.

De plus, vous pouvez republier les lives comme une vidéo « normale » pour toucher les abonnés qui n’auraient pas pu être présents sur le live. C’est un bon moyen de recycler votre contenu. Le live est donc un véritable atout pour les créateurs de contenu qui n’ont pas peur du direct et de se montrer face caméra.

 

Publiez du nouveau contenu au moment où votre audience est en ligne

 

Il est important de regarder dans ses statistiques à quel moment vos abonnés sont en ligne. En effet, il faut publier au moment où le plus d’abonnés sera en ligne car ils seront susceptibles d’interagir immédiatement avec votre contenu. Et c’est précisément ces interactions qui permettront à votre publication de devenir plus populaire. Pour le coup, les outils Facebook et Instagram sont plutôt fiables pour connaître le moment votre moment idéal pour publier.

 

Créez du contenu qu’on aura envie de partager

 

C’est peut-être le conseil le plus important jusqu’ici. Il est nécessaire de miser sur du contenu émotionnel, qui poussera vos abonnés et les réseaunautes de le relayer. Il est donc intéressant de faire des publications humoristiques, politiquement engagées, ou qui évoquent la vie quotidienne des gens. Si les gens se reconnaissent dans vos posts, qu’ils les trouvent d’utilité publique ou simplement magnifiques, ils auront envie de les partager à leur entourage. Et qui sait, votre contenu deviendra peut-être viral!

Vignette d'Emilie, founder de Medusa Web

Les astuces de Medusa Web

Si vous n’arrivez pas du tout à percer et à créer de l’engagement grâce à tous ces conseils, vous pouvez toujours contacter un community manager ou un social media strategist pour qu’il prenne soin de vos comptes social media.

Certes cela vous coûtera de l’argent mais si vous prenez quelqu’un de compétent, il vous aidera à mettre en avant votre contenu et sera plus rentable que le bouton magique booster!